Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 : Yves Lampaert remporte la 1ère étape et endosse le maillot jaune

Publié le

Tour de France 2022 Yves Lampaert remporte la 1ère étape et endosse le maillot jaune (1)
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) s’est imposé sur la 1ère étape du Tour de France 2022 dans les rues humides de Copenhague. Sur un contre-la-montre de 13,7 kilomètres, il a devancé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Lampaert s’est emparé du premier maillot jaune.

Yves Lampaert douche Wout Van Aert

Parti à 17h44, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) a réalisé la meilleure performance avec le meilleur temps, en 15 minutes 17 secondes et 76 centièmes à 51,778 km/h, en roulant sur une chaussée moins humide que pour les autres favoris du jour. Le coureur belge de 31 ans a battu de 5 secondes le temps de Wout van Aert (Jumbo-Visma). Yves Lampaert est devenu le 72ème coureur belge à porter le maillot jaune, 4 ans après Greg Van Avermaet.

Par la suite, le double tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a été prudent en début de chrono avant de se montrer très à l’aise sur les parties techniques pour concéder que 7 secondes sur Lampaert. Ensuite, le double champion du monde Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) s’est classé quatrième à 10 secondes en étant parfois en délicatesse sur les pavés. Le coureur italien a fini la course avec un pneu crevé.

Puis, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a terminé cinquième à 12 secondes avec sa nouvelle tenue de contre-la-montre. À domicile, l’ancien champion du monde sur route Mads Pedersen (Trek Segafredo) a laissé parler son savoir-faire sur route mouillée pour terminer sixième à 14 secondes.

La bataille a commencé chez Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers !

L’équipe néerlandaise s’est élancée sur cette Grande Boucle avec deux leaders en vue du classement général. Parti assez prudemment, Jonas Vingegaard a accéléré dans la seconde partie pour réaliser le 7e temps. Le Danois a pris le meilleur pour une seconde sur Primoz Roglic. Ces deux coureurs ont su prendre quelques risques tout en prenant une petite marge de sécurité sur les 18 virages du parcours. Alors qu’il avait réalisé le meilleur temps intermédiaire, Christophe Laporte a chuté et a fini avec 35 secondes de retard.

Avec le 13e temps en 15 minutes et 40 secondes, Adam Yates a devancé de deux secondes Geraint Thomas en étant parti dans de meilleures conditions climatiques. Ce dernier a oublié d’enlever sa surveste au moment de s’élancer. Grand favori à la victoire d’étape, Stefan Bissegger (EF Education EasyPost) a perdu tout espoir de victoire en chutant à deux reprises. Du côté des autres grimpeurs, Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe) a limité la casse avec le 20e temps à 41 secondes tandis que le quatrième de l’édition 2021 Ben O’Connor (AG2R Citroën) a connu plus de difficultés en terminant à 1 minute de Lampaert.

Demain, place à une étape de plaine vers Nyborg mais avec notamment le passage sur le Pont du Grand Belt.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une