Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : La 35ème victoire pour Mark Cavendish

Louis Bouchardon

Publié le

Tour de France 2024 La 35ème victoire pour Mark Cavendish (1)
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2024 – Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) a remporté au sprint, la 5e étape du Tour de France 2024. Le Britannique devient, seul recordman du nombre de victoires d’étapes (35 succès) dans l’histoire du Tour devant Eddy Merckx.

Étape 5 : Saint-Jean-de-Maurienne < Saint-Vulbas (177,4 km)

Au lendemain de la première étape de haute montagne de ce Tour de France 2024– remportée avec brio par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) – le peloton retrouvait, ce jour, un profil beaucoup plus plat. Les coureurs ont quitté la vallée de Maurienne pour remonter vers le nord et rejoindre Saint-Vulbas, dans l’Ain. Une deuxième explication entre sprinteurs était attendue et explication, il y a eu.

Un duo Clément Russo / Mattéo Vercher à l’avant

Malgré plusieurs relances à l’avant du peloton, seul un duo se détache à l’avant pour former l’échappée du jour. Un duo 100% français composé de Clément Russo (Groupama-FDJ) le local de l’étape et du jeune Mattéo Vercher (TotalEnergies). Les deux Tricolores ouvrent la route et ont le mérite d’animer une étape bien calme. Leur avance atteint les 5 minutes 30, mais leur chance de victoire reste moindre, car le peloton veille au grain.

Si les deux fuyards ne se sont pas joués les points en haut de la Côte du Cheval Blanc (4ème catégorie), les sprinteurs, eux, se sont bien disputés les points du maillot vert lors du sprint intermédiaire à Aoste. Et c’est le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui, au mérite d’un bel effort, s’adjuge les 15 points promis au 3e de ce sprint intermédiaire, juste devant Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale Team) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). L’Érythréen démontre, par ce sprint, ses envies de porter le maillot vert, qu’il endosse virtuellement à cet instant. 



La pluie fait son apparition et le peloton relance l’allure à 50 kilomètres du terme. Une accélération fatale aux échappés, repris dans la côte de Lhuis, l’ultime montée répertoriée de la journée.



Nouveau record pour Mark Cavendish

Place donc à un sprint royal avec ce magnifique plateau de sprinteurs. La bataille de position fait rage et chaque équipe cherche à remonter à l’avant du peloton. Idéalement placé, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) se montre le plus prompt et devance Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility). 

Le Britannique s’offre un 35e succès d’étape sur les routes du Tour de France et devance Eddy Merckx. Une performance remarquable qui marquera l’histoire de cette édition. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *