Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : Les favoris et outsiders pour le maillot blanc

Louis Bouchardon

Publié le

Tour de France 2024 Les favoris et outsiders pour le maillot blanc
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2024 – Tadej Pogacar n’étant plus éligible au classement du meilleur jeune, la course pour la tunique blanche s’annonce tout aussi ouverte que passionnante. Si ce maillot distinctif est parfois mis de côté, plusieurs équipes pourraient cette fois en faire un objectif établi. Retrouvez ici l’historique de ce maillot, le palmarès et les favoris pour monter sur le podium à Nice, avec le blanc sur les épaules. 

L’histoire du maillot blanc 

Ce n’est qu’en 1968 que le maillot distinctif blanc fit son apparition sur les routes du Tour de France. Cette tunique était attribuée, jusqu’en 1974, au leader du classement du combiné (cumul du général, de la montagne et par points). Mais trop souvent, le vainqueur final du Tour s’adjugeait conjointement cette récompense, à savoir à cette époque, un certain Eddy Merckx. 

Alors ce classement du combiné tomba à l’eau et fut changé lors de l’édition suivante, en 1975, par Le Grand Prix des Jeunes. L’objectif étant de mettre en valeur l’avenir et la jeunesse du peloton du Tour de France. À ses débuts, ce nouveau maillot blanc était réservé aux coureurs passés professionnels depuis moins de trois ans. Et le premier à revêtir ce maillot fut l’Italien Francesco Moser. Les prémices d’une longue et riche carrière ponctuée par 250 victoires professionnelles. 

L’Italien illustra à merveille la philosophie de ce maillot blanc : distinguer un futur champion. Une distinction que l’on retrouve encore de nos jours, mais avec un règlement quelque peu modifié. En effet, depuis 1987, la tunique blanche est destinée au meilleur coureur de 25 ans ou moins, le mieux classé au général. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux grands noms du peloton ont arboré ce maillot de meilleur jeune. 

Le palmarès des meilleurs jeunes du Tour de France

Depuis Francesco Moser, en 1975, quarante coureurs ont inscrit leur nom au palmarès du classement du meilleur jeune du Tour de France. Parmi eux, six ont réussi la prouesse de cumuler à l’arrivée finale ce maillot blanc avec le jaune de leader : Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020 et 2021). 

Le recordman du nombre de maillots blancs remportés est Tadej Pogacar (4 fois), un record parmi tant d’autres dans la musette du grand champion. Le Slovène est également le plus jeune coureur à avoir remporté le Blanc à Paris, en 2020, à 21 ans et 364 jours. Le Colombien, Nairo Quintana, fut de son côté le premier à finir meilleur jeune tout en glanant, en même temps, le maillot à pois de meilleur grimpeur, lors de l’édition 2013.





Dans les autres anecdotes notables, on peut mettre en lumière les frères Yates, vainqueurs tour à tour de cette distinction. Adam Yates en 2016 puis Simon l’année suivante, en 2017. Enfin, le pays avec le plus grand nombre de maillots blancs remporté est la France avec huit coureurs en blanc au terme des trois semaines de courses. 

Les huit Français déjà sacrés meilleur jeune :

  • Jean-René Bernaudeau (Renault-Gitane) en 1979
  • Laurent Fignon (Renault-Elf) en 1983
  • Fabrice Philipot (Toshiba-Kärcher-Look) en 1989
  • Gilles Delion (Helvetia-La Suisse) en 1990
  • Benoît Salmon (Casino) en 1999
  • Pierre Rolland (Europcar) en 2011
  • Thibaut Pinot (FDJ) en 2014
  • Pierre Latour (AG2R La Mondiale) en 2018.

Les favoris pour l’édition 2024 

Qui succédera à Tadej Pogacar, détenteur du maillot blanc lors des quatre dernières éditions ? Le Slovène n’étant plus éligible, ce classement est enfin très ouvert et s’annonce des plus passionnants. La chasse au maillot blanc est lancée, tour d’horizon des favoris. 

Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) 23 ans, arrive avec l’étiquette de favori à ce classement du meilleur jeune. Vainqueur d’étape lors de l’édition précédente, l’Espagnol avait fini deuxième derrière Tadej Pogacar dans la course au maillot blanc. Ses récents résultats sont plus qu’encourageants, avec une victoire du Tour de Romandie et un Dauphiné Libéré abouti (4e). L’Espagnol se présente donc en très grande forme et a déjà prouvé sa capacité à performer sur trois semaines. Au sein d’une formation sans leader désigné, l’ancien champion d’Espagne pourrait bien tirer son épingle du jeu et ainsi s’adjuger une belle place au général synonyme, éventuellement, de maillot blanc à Nice. 

– Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) 24 ans, est également un des favoris à ce maillot blanc. Arrivé cet hiver au sein de la formation néerlandaise, Matteo Jorgenson a profité de l’absence de ses leaders, blessés, pour montrer tout son potentiel. Vainqueur surprise de Paris-Nice et deuxième du Critérium du Dauphiné, l’Américain ne cesse de progresser au point d’être l’atout secondaire de son équipe en cas de défaillance de Jonas Vingegaard. 

Lors de son premier Tour de France en 2022, l’Américain s’était classé 20e. S’il espère faire mieux cette année, son objectif prioritaire sera d’épauler le Danois, dans la quête du maillot Jaune. Matteo Jorgenson n’a encore jamais été souverain sur une course de trois semaines et la chasse au maillot blanc demande une régularité durant toute l’épreuve. 

– Juan Ayuso (UAE Team Emirates) 21 ans. Le maillot blanc pourrait bien rester au sein de la structure UAE grâce à l’Espagnol Juan Ayuso. Le jeune grimpeur s’est rapidement distingué dans sa carrière professionnelle et son palmarès est déjà bien garni. Troisième de la Vuelta 2022 à tout juste 19 ans et vainqueur du Tour du Pays Basque en début de saison, le natif de Barcelone est spécialisé dans les courses à étapes. Mais le Catalan est aligné sur le Tour en qualité d’équipier au service de son leader, Tadej Pogacar. La tunique blanche n’est donc pas un objectif établi par sa formation. D’autant que Juan Ayuso fut pris dans la lourde chute massive sur le Dauphiné Libéré et n’arrivera pas dans les meilleures dispositions pour son premier Tour de France. Ses talents de grimpeur lui permettront toutefois d’obtenir de bons résultats, et donc, d’être placé dans ce classement du meilleur jeune.

Les Outsiders 

Derrière les trois grands favoris au classement du meilleur jeune, on retrouve plusieurs outsiders, capables de déjouer les pronostics. 

En commençant par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). À 24 ans, le Belge s’apprête à prendre part à son premier Tour de France. Mais dans quelles conditions s’avance-t-il à Florence, lieu de départ de la Grande Boucle ? Victime d’une chute sur le Tour du Pays Basque, Remco Evenepoel a connu une préparation mouvementée et loin d’être idéale. Vainqueur de la Vuelta 2022, le Belge est capable de performer sur un Grand Tour, mais l’adversité sera bien plus relevée et son état de forme n’est pas optimum. Les deux contre-la-montre lui seront tout de même avantageux, mais le petit cannibale n’est pas à l’abri d’une défaillance durant ses trois semaines de course. 

Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) 24 ans. Le grimpeur colombien va lui aussi découvrir le Tour de France, mais avec déjà trois grands Tours à son actif (2 Vuelta, 1 Giro). Le natif de Bogota s’était d’ailleurs distingué en remportant deux étapes sur le Giro et une autre sur Paris-Nice. Le jeune coureur, désigné leader de sa formation, a exprimé son désir d’être le plus loin possible avec les favoris de la course et fait de ce maillot blanc un objectif affirmé. 

Il faudra également garder un œil sur Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) 24 ans, vainqueur à l’Alpe-d’Huez en 2022 ainsi que sur deux très jeunes coureurs : le Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) 20 ans et l’Écossais Oscar Onley (DSM-Firmenich) 21 ans. Enfin, on peut citer Ilan Van Wilder (Soudal-Quick Step) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) 24 ans tous les deux, mais plus à même d’aller chercher une étape qu’un classement général sur trois semaines.

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *