Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : Tadej Pogacar s’impose en solitaire à Valloire et reprend le jaune

Maxime Cazenave

Publié le

Tour de France 2024 Tadej Pogacar s'impose en solitaire à Valloire et reprend le jaune
Photo ASO/Le Tour

TOUR DE FRANCE 2024 – Tadej Pogacar (Team UAE) s’est imposé à Valloire au terme de la 4e étape et s’empare du maillot jaune. Le Slovène a récompensé le boulot abattu par la Team UAE toute la journée en plaçant une attaque fatale au sommet du Galibier, à vingt kilomètres de l’arrivée. Jonas Vingegaard et les autres favoris ont concédé 34 secondes sur la ligne d’arrivée.

24h après une étape de transition conclue par un sprint massif, le peloton du Tour de France abordait déjà la première grosse étape de montagne de cette édition. De Pinerolo à Valloire, seulement 139,6km étaient au programme, mais avec un dénivelé d’enfer et surtout le col de Galibier en juge de paix en fin d’étape. Preuve de cette anomalie sur la Grande Boucle, jamais cette dernière n’avait franchi le cap des 2500m aussi tôt en plus de cent ans d’histoire !

Un groupe de 17 se détache, le peloton contrôle l’écart

Avec une pente légère dès les premiers hectomètres, une véritable guerre est déclenchée immédiatement pour prendre l’échappée du jour. Mais ce sont surtout les sprinteurs qui se montrent actifs avec un sprint intermédiaire placé en début d’étape. Mads Pedersen tentera d’anticiper avant d’être repris…pour finalement remporter les vingt points en jeu. Cela passé, l’interminable montée de Sestrières se présente (39 km à 3,7 %) et les attaques se multiplient.

Finalement, un groupe conséquent de dix-sept coureurs prend le large avec quelques grimpeurs réputés : David Gaudu, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Stephen Williams (Israel Premier-Tech), Warren Barguil (DSM-Firmenich), Oier Lazkano (Movistar) ou encore Julien Bernard (Lidl-Trek), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) pour compléter le contingent français. Le scénario est dessiné avec les équipes de leaders qui contrôlent le peloton en maintenant un écart réduit (moins de 3 minutes). Les hommes à l’avant se disputent donc les points à Sestrières et au Col de Montgenèvre. Williams rafle les dix points tandis que Barguil et Madouas se partagent les 2 et 3e places. Il est temps alors de se projeter sur le Galibier après une descente technique.



Pogacar donne un premier coup à Vingegaard

Si les premières pentes sont avalées à un rythme correct, la Team UAE va décider de visser à 15 bornes du sommet, et l’écart avec l’échappée fond. Un à un, les hommes de l’échappée sont avalés un à un. Soler et Sivakov se succèdent, mais c’est bien Joao Almeida qui va tout faire exploser. Le maillot jaune Richard Carapaz (EF-Education EasyPost) lâche prise à six bornes du sommet alors qu’il reste seulement une vingtaine de coureurs dans la roue des coéquipiers (Ayuso et Almeida) de Tadej Pogacar. Progressivement, tous les outsiders sont éjectés, et seuls les grands favoris du Tour restent au contact.



A 850 mètres du sommet, Pogacar passe à l’attaque. Comme prévu, seul Vingegaard parvient à s’accrocher, mais le Danois vacille, et perd quelques longueurs. Au sommet, le Slovène rafle huit secondes de bonifications et file seul dans la descente avec une trentaine de mètres d’avance sur son rival. Il poursuit alors son forcing en avalant le bitume à toute vitesse, et gratte seconde après seconde. Impressionnant comme depuis le début de la saison, Tadej Pogacar file donc chercher sa première victoire sur ce Tour de France 2024, en solitaire. Derrière, Jonas Vingegaard se fait rattraper par Primoz Roglic, Carlos Rodriguez, Remco Evenepoel et Juan Ayuso. Les cinq hommes franchissent la ligne avec un retard de 34 secondes sur le nouveau maillot jaune. Evenepol prend la 2e place et six secondes de bonifications, tandis que Ayuso s’empare de la 3e place, et prive les favoris de précieuses secondes.

Au général, Pogacar frappe déjà un premier gros coup en possédant 45 secondes d’avance sur Remco Evenepoel. Jonas Vingegaard est lui 3e à 50 secondes. Le ton est donné pour la suite du Tour.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *