Nous suivre

Tour de France 2025

Tour de France 2025 : Les rumeurs sur le parcours

Flo Ostermann

Publié le

Tour de France 2025 Les rumeurs sur le parcours
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2025 – La 112ème édition du Tour de France se déroulera du 5 au 27 juillet 2025. Le Grand Départ sera donné à Lille (Nord). Rumeurs et certitudes sur le parcours de la Grande Boucle 2025.

Les certitudes sur le parcours

On le sait depuis plusieurs semaines désormais. Le Tour de France 2025 débutera à Lille, la Capitale des Flandres, dans le département du Nord. Le samedi 5 juillet, le peloton prendra le départ de la Grande Boucle depuis la cité nordiste. Pour une première étape qui devrait se jouer au sprint, dans les rues lilloises, via une boucle autour de la Capitale des Hauts-de-France.

Le lendemain, Lauwin-Planque (Nord), petite localité d’à peine 1 700 habitants, sera le théâtre du départ de la deuxième étape. Celle-ci mènera le peloton vers Boulogne-sur-Mer et les fameux Monts du Boulonnais, pour une première explication entre favoris ?

Le lundi 7 juillet, Valenciennes accueillera le départ de la 3ème étape, direction Dunkerque, au cours d’une journée qui pourrait être marquée par le vent et les bordures. Dernière certitude, l’épilogue du Tour de France 2025 aura lieu sur les Champs-Élysées, le dimanche 27 juillet, après une édition 2024 au cours de laquelle l’arrivée finale avait été délocalisée à Nice, en raison de l’organisation des Jeux Olympiques.

Les rumeurs sur le parcours du Tour de France 2025

La suite ? Les rumeurs se multiplient. Si l’on sait que la 4ème étape s’élancera le mardi 8 juillet depuis à Amiens (Somme), les incertitudes sont de moins en moins nombreuses à mesure que le parcours soit officiellement dévoilé. Ainsi, ce jeudi 10 octobre, Ouest-France dévoile les contours du passage du Tour dans le Grand Ouest. Au départ d’Amiens, la caravane de la Grande Boucle va filer vers la Normandie, avec une arrivée à Rouen. Le lendemain (9 juillet), dans le cadre de la 5ème étape, un contre-la-montre est prévu autour de Caen. Le 10 juillet, la sixième étape devrait rallier quant à elle Bayeux à Vire, pour une journée accidentée. Avant de mettre le cap sur la Bretagne.



Ainsi, la 7ème étape (11 juillet), qui s’élancera depuis Saint-Malo, s’achèvera, sauf surprise, à Mûr-de-Bretagne (Côte-d’Armor), quatre ans après la dernière et le succès de Mathieu van der Poel. Le lendemain (12 juillet), la 8ème étape devrait permettre aux sprinteurs de s’exprimer, entre Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Laval (Mayenne).



Après les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne, la Grande Boucle devrait poursuivre sa route vers le centre de la France. France Bleu Berry affirme qu’une arrivée à Châteauroux est fort probable à l’occasion de 13 juillet, veille de Fête Nationale, avec un probable départ donné à Chinon. Pour une nouvelle explication au sprint, après les succès de Mark Cavendish en 2008, 2011 et 2021 ? Affaire à suivre.

Massif-Central et Pyrénées en deuxième semaine

Ensuite, cap, sans doute, vers le Massif-Central, et vraisemblablement vers le Puy-de-Dôme. La Montagne évoque une étape 100% puydômoise le 14 juillet, entre Ennezat et le Mont-Dore.

Avant le massif alpin, les Pyrénées seront évidemment visitées. Il y a quelques semaines, nos confrères de France Bleu évoquaient la candidature de la station de Luchon-Superbagnères. Une hypothèse relayée ce vendredi 20 septembre par France Bleu Occitanie et par La Dépêche ce dimanche 13 octobre. La première journée de repos, le 15 juillet, devrait en effet avoir lieu dans la région toulousaine. Le lendemain (16 juillet), une étape en ligne pourrait rallier Auch à… Luchon-Superbagnères, pour la première journée pyrénéenne. Avant un départ de Pau (Haute-Garonne) le 17 juillet, en direction d’Hautacam. Enfin, toujours selon La Dépêche, la station de Peyragudes pourrait accueillir l’arrivée de l’étape se courant le 18 juillet. Son altiport, et ses pentes moyennes à 15 % empruntées en 2017 et 2022, pourrait alors faire son retour, avec un contre-la-montre individuel au départ de Loudenvielle. Affaire à suivre.²

Le Languedoc-Roussillon avant les Alpes

Avant de rallier les Alpes, le peloton devrait en toute logique prendre ses quartiers en Languedoc-Roussillon. Nos confrères de L’Indépendant rapportent que le 19 juillet, théâtre de la 14ème étape, verra les coureurs filer vers Carcassonne, dont la cité médiévale a été visitée à sept reprises depuis 2000. Le site du départ reste à ce jour inconnu. Le lendemain (dimanche 20 juillet), au départ Carcassonne pour la 15ème étape, la Grande Boucle devrait poursuivre son périple, avec une arrivée à Montpellier (ou dans ses environs). L’agglomération héraultaise sera ainsi le lieu de la deuxième journée de repos, le lundi 21 juillet, avant un redémarrage le lendemain (mardi 22 juillet, 16ème étape) vers le Mont-Ventoux, quatre ans après la dernière visite du Tour sur les pentes du Géant de Provence.

Avant une troisième semaine dans les Alpes. Celle-ci se dessine peu à peu. Il y a quelques semaines, Le Dauphiné évoquait le retour de l’Alpe d’Huez, mais il n’en sera rien. Ce même Dauphiné dessine ainsi les contours de la semaine alpestre. Au lendemain du Ventoux, Valence (Drôme) accueillera l’arrivée de la 17ème étape (mercredi 23 juillet, avec une mise en route à Bollène (Vaucluse). La 18ème étape (jeudi 24 juillet), elle, devrait offrir un sacré spectacle à haute altitude. Après un départ dans la banlieue de Grenoble, à Vif, le peloton devrait escalader le Col du Glandon, pour un final en apothéose au sommet du Col de la Loze. Le lendemain, la dernière étape pourrait rallier Albertville à La Plagne. Avant une avant-dernière étape entre Ain, Jura et Doubs ? Selon Le Progrès, Nantua (Ain) devrait être le lieu de départ de la 20ème étape, avec une arrivée à Pontarlier (Doubs). Enfin, la 21ème et dernière étape s’élancera, selon Le Parisien, de Mantes-la-Ville (Yvelines), pour rallier les Champs-Élysées à Paris. Le parcours officiel du Tour de France sera dévoilé le 29 octobre prochain.

Tom Pidcock sur les pentes de l'Alpe d'Huez lors du Tour de France 2022

Tom Pidcock sur les pentes de l’Alpe d’Huez lors du Tour de France 2022 – Photo Icon Sport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *