Nous suivre

Tour de France Femmes 2022

Tour de France Femmes 2022 – Parcours et profil de la 8ème étape

Publié le

Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE FEMMES 2022La 8ème et dernière étape de la Grande Boucle féminine proposera trois cols, dont une arrivée au sommet à la Super Planche des Belles-Filles (123,3 km). Parcours et profil.

Le parcours de la 8ème étape du Tour de France Femmes 2022

D’abord, le départ sera donné à Lure pour prendre la direction du nord sur 30 kilomètres par Magnivray jusqu’à Fougerolles.

Puis, les concurrentes iront vers le sud-est pour atteindre le sprint intermédiaire à Foucogney-et-la-Mer, avant de grimper la Côte d’Esmoulières (2,5 km à 7,9 %). Au sommet, il y aura un long faux-plat montant d’environ 15 kilomètres avant de descendre sur Le Thilliot.

Ensuite, après avoir traversé Fresse-sur-Moselle, ce sera l’ascension du Ballon d’Alsace (9 km à 6,9 %) versant nord, sur des pentes irrégulières. Ce col débutera par quelques lacets dans Saint-Maurice-sur-Moselle. La route passera ensuite au milieu de prairies. Ensuite, la route serpentera en épingles dans la forêt avant d’arriver à l’auberge de La Jumenterie sur une partie dégagée. Finalement, le dernier kilomètre est légèrement plus raide.

Enfin, après une longue descente de 13 km commençant par du faux-plat descendant avec un passage devant le barrage du Lac d’Alfeld, il y aura une portion en plaine jusqu’à Plancher-les-Mines, pour atteindre le pied de la montée finale de la Super Planche des Belles-Filles.

La Super Planche des Belles Filles en juge de paix

La Planche des Belles Filles est devenue une arrivée quasi incontournable sur le Tour des France masculin. L’ascension débutera sur la D16 avec un premier kilomètre sera rectiligne à travers la forêt et comprendra un passage à 17 % quasiment à la fin de cette ligne droite. Après un premier lacet et 1 600 mètres d’ascension, il y aura 900 mètres à plus de 9 % jusqu’à un virage serré à gauche. Par la suite, on aura une petite ligne droite à plus de 9 % avec une grande boucle à droite, avec une rampe à 11 %.

YouTube video

Après cette courbe, les coureuses retrouveront une presque ligne droite d’un kilomètre, toujours sur des routes à 9 % de pente, pour atteindre l’avant-dernier lacet de cette montée. Après, ce sera une route rectiligne de 1,5 kilomètre à plus de 8 %, afin de sortir de la forêt après 5 kilomètres d’ascension. L’ancienne ligne droite d’arrivée présentera un petit mur de 20 % avant de passer sous la flamme rouge. Ce dernier kilomètre se fera sur une pente de moyenne de 9,5 % avec sur la fin, dont une portion à 24 % après le dernier virage à gauche. Après la flamme rouge, il y aura 750 mètres sur des routes blanches et 200 derniers mètres sur une route asphaltée.

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France Femmes 2022

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France Femmes 2022 – Via ASO

Le profil de la 8ème étape du Tour de France Femmes 2022

Profil de la 8ème étape du Tour de France Femmes 2022

Profil de la 8ème étape du Tour de France Femmes 2022 – Via ASO

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une