Nous suivre

Tour de France Femmes 2024

Tour de France Femmes 2024 : Parcours et profil de la 1ère étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France Femmes 2024 Parcours et profil de la 1ère étape
Photo Billy Ceusters/ASO

TOUR DE FRANCE FEMMES 2024 – La 3e édition du Tour de France Femmes débutera pour la première fois depuis l’étranger. En effet, ce lundi 12 août, la première étape se déroulera entre Rotterdam et La Haye sur 123 kilomètres tout plats.

Parcours et profil de la 1ère étape du Tour de France Femmes 2024

D’abord, les coureuses s’élanceront à 12h15 depuis Rotterdam dans la province de Hollande-Méridionale, la deuxième ville des Pays-Bas en nombre d’habitants après la capitale, Amsterdam. Puis, elles iront vers l’est par Vlaardingen avant d’effectuer une boucle au sud par Hellevoetsluis, Oudenhoorn et le Maasdeltatunnel, le Tunnel du delta de la Meuse, long de 945 mètres, avec une montée de 1 km à 3,1 % qui sera classée en 4e catégorie. 

Ensuite, les concurrentes iront vers l’ouest pour traverser, sur des lignes droites, les localités de Maasluis, Westland, Groeneweg, pour le sprint intermédiaire de la journée, et Monster, avec des routes plus sinueuses. Une fois arrivées à La Haye, les coureuses auront une boucle de 21,5 kilomètres avec des routes rectilignes. Ces routes seront exposées au vent.

Finalement, l’arrivée sera jugée à La Haye entre 15h35 et 15h45 pour un sprint massif. Les dernières centaines de mètres, tracées à côté de la plage de Kijkduin, monteront légèrement. Cette ville accueille le gouvernement des Pays-Bas, mais aussi plusieurs institutions internationales telles que la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale, la Cour permanente d’arbitrage, Europol, Eurojust, la Commission internationale pour les personnes disparues, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux.



Profil de la 1ère étape du Tour de France Femmes 2024

Profil de la 1ère étape du Tour de France Femmes 2024 – Via ASO

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *