Tour de France Femmes 2024
Tour de France Femmes 2024 : Parcours et profil de la 7ème étape
TOUR DE FRANCE FEMMES 2024 – La septième étape du Tour de France Femmes sera la première explication en montagne de cette 3e édition entre Champagnole et le Grand-Bornand. Cinq cols seront au programme en 167 kilomètres. Parcours et profil.
- À ce sujet – Tour de France Femmes 2024 – Classement général
Parcours et profil de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2024
D’abord, le départ sera donné à 10h30 à Champagnole dans le département du Jura, sur la rive droite de l’Ain. Les coureuses prendront la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux par un faux plat montant de 14 kilomètres avant une petite portion sur un plateau et la descente sur Saint-Claude.
Puis, elles feront face à la première ascension du jour : le Col de la Croix de la Serra (12 km à 5,1 %). Au sommet, elles basculeront dans une descente de moins de 15 kilomètres jusqu’à Saint-Germain-de-Joux. Après une portion en faux plat montant et la descente sur Valserhône, ce sera la deuxième difficulté du jour : la Côte de Bois d’Arlod (2,4 km à 4,6 %). Au sommet, la route ne descendra pas de suite avec un faux plat montant de près de cinq kilomètres avant de descendre sur Frangy.
Un final qui promet du spectacle
Ensuite, Côte de Cercier (4 km à 4,9 %). Au sommet, ce sera un nouveau faux plat montant de huit kilomètres jusqu’à Allonzier-la-Caille pour atteindre la descente vers Argonay.
Par la suite, il y aura une portion en vallée majoritairement en faux plat montant par Thônes avant d’attaquer le final de 16 kilomètres décisifs. Dans un premier temps, les concurrentes graviront le Col de Saint-Jean-de-Sixt (5,4 km à 5,1 %).
Enfin, après une portion plate de 2 kilomètres par le Grand-Bornand, elles finiront par l’ascension de la Montée du Chinaillon (7 km à 5,1 %). L’arrivée sera jugée entre 15h25 et 16h05.