Nous suivre

Cyclisme

Tour de France : Il y a un an, Julian Alaphilippe faisait le show à Épernay

Avatar

Publié

le

Anne-Christine Poujoulat / AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a un an, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) réalisait un one-man-show de folie lors de la 3ème étape vers Épernay.

Un premier coup de pied dans la fourmilière. Une première attaque foudroyante. Ce 8 juillet 2019, Julian Alaphilippe frappe un grand coup. À 31 secondes du maillot jaune Mike Teunissen (Jumbo-Visma) au départ de Binche (Belgique), le natif Saint-Amand-Montrond a une idée en tête : s’imposer. Si la journée est marquée par une échappée matinale, dont Tim Wellens (Lotto-Soudal) est le dernier survivant, le final de l’étape, vallonné à souhait, offre un grand spectacle, avec un protagoniste de choix.

Définition du panache

On le sait, panache rime avec Alaphilippe. C’est même dans son ADN. Ce jour-là, dans la côte de Mutigny à 16 km de l’arrivée, le coureur de la Deceuninck – Quick-Step fausse compagnie au peloton, dans des pourcentages à 12%. Derrière, Teunissen lâche prise, son maillot jaune avec. Pendant ce temps-là, le Français, seul en tête, se lance dans un raid en solitaire, tandis que le gros du peloton a bien du mal à s’organiser. Impeccable dans la descente, Julian fait de la résistance dans les faubourgs d’Épernay, jusqu’à la ligne d’arrivée sur les hauteurs de Bernon, avec une portion à 15%. Alaphilippe l’emporte, et endosse le premier maillot jaune de sa carrière sur le Tour de France. La suite ? Inutile de vous la raconter, c’est du par cœur.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team

Nico

Publié

le

Par

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team
Photo UAE Emirates Team

CYCLISME – Dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe, on en apprend un peu plus sur le transfert inattendu de Marc Hirschi entre la Team DSM et UAE Emirates Team.

Le coureur suisse Marc Hirschi était en fin de contrat à l’issue de la saison 2021 avec la Team DSM. Mais son manager, Iwan Spekenbrink, ne semblait pas prêt à augmenter drastiquement son salaire. Celui-ci était, jusqu’ici, de 70 000 euros annuels. Désormais, au sein de la formation UAE Emirates Team, Marc Hirschi va émarger à près de 1 million d’euros, soit une multiplication par 14 de son salaire actuel, une augmentation non négligeable.

Un Hirschi plus libre

L’argent ne serait néanmoins pas la seule raison de ce départ précipité. Le vainqueur de la Flèche Wallonne 2020 se serait plaint du manque de reconnaissance de son équipe après une saison 2020 plus que réussie avec des performances de choix. Un proche du coureur a confié que le jeune Suisse avait besoin de se sentir plus libre, et que c’est ce qui avait motivé son choix. S’il y a si peu d’informations sur ce transfert, c’est que le coureur et son ancienne équipe ont signé une clause de confidentialité les obligeant à garder le silence. Oui, dans le cyclisme aussi, les transferts ont leur part d’ombre.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020

Nico

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020
Photo AFP

CYCLISME – Julien Alaphilippe, champion du monde du monde à Imola en septembre dernier, fait partie des 10 sportifs les plus recherchés sur Google France en 2020 selon Semrush.

Surprise ! Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est le deuxième Français de ce classement (10ème). La présence de Kylian Mbappé (6ème) devant lui n’est pas une surprise. Au total, sept Frenchies font parie du Top 20, dont Teddy Riner, 11ème, Romain Grosjean, 14ème, ou encore Thibaut Pinot, 17ème. Une des surprises de ce classement est l’absence du biathlète français Martin Fourcade, qui a pourtant vécu de grandes choses en 2020, entre ses dernières victoires et la fin de sa carrière carrière.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Wout Van Aert l’emporte à Overijse et enlève le général

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de cyclo-cross - Wout Van Aert l'emporte à Overijse et enlève le général
Photo Icon Sport

CYCLO-CROSS – Leader de la Coupe du monde après 4 manches, Wout Van Aert a remporté ce dimanche la dernière à Overijse (Belgique). Il enlève, par conséquent, le général de cette saison 2020-2021. Deuxième, Mathieu van der Poel a été malchanceux avec une crevaison en début de course, avant de chuter dans l’avant-dernier des huit tours. Tom Pidcock complète le podium.

Belle bataille ce dimanche à Overijse, pour le compte de la dernière manche de la Coupe du monde. Au terme d’une course animée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’est imposé en solitaire. Très bien propulsé à l’avant de la course en compagnie de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), le Belge a pris un premier avantage lorsque le Néerlandais, champion du monde en titre, a crevé en tout début de course.

Conséquence, Van Aert se retrouvait seul en tête, avec 30 secondes d’avance sur un van der Poel qui n’avait pas abdiqué, d’autant plus que le coureur de la Jumbo-Visma chutait lourdement à mi-course. Revenu à 10 secondes, Mathieu van der Poel pensait pouvoir revoir son meilleur ennemi, avant de tomber, lui aussi. La messe était dite. Le natif d’Herentals, 26 ans, enlève son troisième classement général de la Coupe du monde après 2016 et 2017. VDP, lui, attend sa revanche le week-end prochain, lors des Mondiaux à Ostende (Belgique).

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Cyclo-cross – Coupe du monde d’Overijse : le classement de la course hommes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Coupe du monde d'Overijse - Le classement de la course hommes
Dicodusport

CYCLO-CROSS – Découvrez le classement de la course hommes de la Coupe du monde d’Overijse (Belgique), qui s’est déroulée ce dimanche 24 janvier 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇧🇪 WOUT VAN AERT 1h05m57s
2. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL à 1m03s
3. 🇬🇧 THOMAS PIDCOCK à 2m07s
4. 🇧🇪 MICHAEL VANTHOURENHOUT à 2m24s
5. 🇧🇪 TOON AERTS à 2m49s
6. 🇳🇱 LARS VAN DER HAAR à 3m26s
7. 🇧🇪 LAURENS SWEECK à 3m35s
8. 🇳🇱 CORNE VAN KESSEL à 3m41s
9. 🇧🇪 QUINTEN HERMANS à 3m57s
10. 🇧🇪 GIANNI VERMEERSCH à 4m12s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Ceylin Alvarado s’impose à Overijse, le général pour Brand

Avatar

Publié

le

Par

Coupe du monde de cyclo-cross - Ceylin Alvarado s'impose à Overijse, le général pour Brand
Photo Getty Images

CYCLO-CROSS – Impériale durant les cinq tours, la Néerlandaise Ceylin Alvarado a remporté ce dimanche la 5ème et dernière manche de Coupe du monde à Overijse (Belgique). Deuxième, sa compatriote Lucinda Brand rafle le classement général.

Elle était intouchable ce dimanche. Ceylin Alvarado (Alpecin-Fenix) a enlevé la 5ème et dernière manche de la Coupe du monde, sur le circuit mythique d’Overijse (Belgique). Seule en tête après trois tours, la championne du monde en titre a ensuite vu revenir, dans un second temps, sa grande rivale Lucinda Brand (Baloise Trek Lions). Mais cette dernière a finalement lâché la roue d’Alvarado dans le dernier tour, au moment du dernier changement de vélo des deux Néerlandaises, mieux géré par la coureuse d’Alpecin-Fenix.

Sur la ligne, Alvarado devançait Brand de 20 secondes, décrochant sa deuxième victoire du week-end après celle décrochée hier sur le Flandriencross. Lucinda Brand, elle, se console avec le classement général de la Coupe du monde. Le deux rivales ont pris rendez-vous pour les Mondiaux d’Ostende (Belgique), le week-end prochain.

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea
FootballIl y a 33 minutes

Premier League : Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea

L'ancien technicien allemand du PSG Thomas Tuchel succède à Franck Lampard sur le banc de Chelsea. S'il rebondit rapidement dans...

[Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres [Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres
SkiIl y a 51 minutes

[Vidéo] L’incroyable Candide Thovex dans ses œuvres

Ses apparitions sont rares, mais elles sont toujours remarquées, et remarquables. Candide Thovex a publié une vidéo de deux minutes...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021 WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021
WRC 2021Il y a 2 heures

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021

WRC 2021 - Le site Sportune a, via les estimations de Sportekz, dévoilé les salaires annuels des 6 pilotes de...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester
FootballIl y a 3 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Leicester

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Leicester lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

FootballIl y a 3 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Lorient - Dijon Football - Ligue 1 notre pronostic pour Lorient - Dijon
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Lorient – Dijon

LIGUE 1 - 20ÈME JOURNÉE - Lorient reçoit Dijon dans le cadre de la 20ème journée du championnat français. Notre...

Football - Premier League notre pronostic pour Chelsea - Wolverhampton Football - Premier League notre pronostic pour Chelsea - Wolverhampton
FootballIl y a 3 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Wolverhampton

PREMIER LEAGUE - Chelsea accueille Wolverhampton dans le cadre de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette...

NBA notre pronostic pour Atlanta Hawks - Los Angeles Clippers NBA notre pronostic pour Atlanta Hawks - Los Angeles Clippers
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Atlanta Hawks – Los Angeles Clippers

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Atlanta Hawks et les Los Angeles Clippers.

Les adversaires des Bleues sont connues pour le Tournoi de France Les adversaires des Bleues sont connues pour le Tournoi de France
FootballIl y a 3 heures

Les adversaires des Bleues sont connues pour le Tournoi de France

Tenantes du titre, les Bleues connaissent désormais leurs adversaires pour l'édition 2021 du Tournoi de France.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés