Nous suivre

Cyclisme

Tour de France : Les coureurs en 5 chiffres

Publié

le

Ils sont 176 forçats à avoir pris le départ de la première étape du Tour de France 2018. Pour l’occasion, nous avons décidé de nous pencher sur les statistiques des participants qui ont attiré notre attention. 

4

© Photo News

C’est le nombre de favoris qui se sont hissés sur le podium du Tour de France sans jamais remporter l’épreuve. Le Colombien de la Movistar, Nairo Quintana, comptabilise trois podiums (2e en 2013 et 2015, 3e en 2016). Le Français Romain Bardet, leader de la formation AG2R La Mondiale s’est classé 2e en 2016 et 3e l’année dernière. Rigoberto Uran, le Colombien représentant les couleurs de la formation Education First-Drapac, a décroché lors de l’édition précédente une 2e place. Enfin, l’expérimenté Alejandro Valverde, reste sur une 3e place lors du Tour de France 2015.

40 ans, 5 mois et 23 jours

© Bahrain Merida

L’Italien de la Bahrain Merida, Franco Pellizotti sera le doyen de ce 105e Tour de France. Le maillot à pois déchu du Tour 2009 ne participera en revanche qu’à son troisième Tour. Celui qui est passé pro en 2001 avec l’équipe Alessio rendra pas moins de 19 ans au benjamin de cette édition, le Colombien Egan Arley Bernal de l’éqipe Sky (21 ans 5 mois et 25 jours). Parmi les plus jeunes, il faut noter le présence de David Gaudu (Groupama-FDJ), 21 ans lui aussi, deuxième plus jeune participant de cette Grande Boucle.

18

©Direct Energie

A 18 reprises, le speaker du Tour de France a prononcé le nom de Sylvain Chavanel lors de la présentation officielle. Cette année, le Français, triple vainqueur d’étape sur les routes du Tour va battre le record de participations (18) à la Grande Boucle. Depuis 2001, alors qu’il portait le maillot de Bonjour, le Châtelleraudais n’a raté aucune édition. Malgré deux abandons, le coureur de l’équipe Direct Energie est désormais le seul détenteur de ce record.

9 297

© Cyclingnews

L’Espagnol Luis Leon Sanchez a réalisé depuis le début de saison 9 297 kilomètres en course. Au départ de ce Tour de France, le coureur d’Astana a remporté deux succès : une étape du Tour de Murcie et une sur le Tour des Alpes. Une victoire qu’il avait dédié à son coéquipier décédé l’an dernier, Michele Scarponi.

11

En victoires. Depuis le début de la saison, l’Espagnol Alejandro Valverde comptabilise 11 bouquets, une performance hors-norme, et ce, à 38 ans ! Parmi ses succès, 4 victoires au classement général d’une course à étapes : Route d’Occitanie, Tour de Catalogne, Tour de la région de Valence et enfin, le Tour d’Abu Dhabi. Pour autant, il n’est pas celui qui a le plus gagné cette année. Le sprinteur transalpin Elia Viviani (Quick Step) est le coureur à comptabiliser le plus grand nombre de succès depuis le début de la saison (14).

Alexandre Reynaud


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une