Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France : les tops et les flops de la 10ème étape

Vincent Soubabère

Publié le

Tour de France : les tops et les flops de la 10ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2021 – Chaque jour, Dicodusport vous donne ses tops et flops de l’étape du jour. Aujourd’hui, les coureurs partaient d’Albertville et se rendaient à Valence. Mark Cavendish remporte sa troisième victoire de l’édition.

On a aimé

Mark Cavendish, encore lui !

Et s’il battait le record d’Eddy Merckx durant ce tour de France ? Le Britannique n’est plus qu’à une victoire d’égaler le recordman de victoires sur la Grande Boucle. Qui aurait pu imaginer un seul instant qu’il en serait capable après ses deux années blanches en 2019 et 2020 ? Une chose est sûre : si Cavendish est très fort, c’est avant tout une nouvelle victoire collective pour la Deceuninck – Quick Step. En effet, aucune autre équipe n’est capable d’amener son sprinteur ainsi.

Jasper Philipsen, des doutes envolés

On pouvait avoir peur pour celui qui n’était pas capable de s’imposer en présence de van der Poel et surtout du poisson-pilote de luxe Tim Merlier. Pourtant, malgré les absences des deux hommes, le Belge vient signer une belle troisième place et n’est pas passé loin d’une victoire. Une performance encourageante pour celui qui va devoir s’habituer à ne plus avoir toute une équipe autour de lui.

Les tentatives de bordures

Si aucun leader ou sprinteur n’a été piégé, elles ont dynamisé la fin d’une étape quelque peu ennuyante dans la première partie de course. C’est d’abord les BikeExchange de Michael Matthews qui ont accéléré sans succès, avant que les Deceuninck – Quick Step de Mark Cavendish ne mettent tout le monde en panique.


On n’a pas aimé

L’étape de Cees Bol

Décevant depuis le début du Tour de France, le Hollandais a encore inquiété aujourd’hui. Pris dans la bordure initiée par les coéquipiers de Mark Cavendish, son équipe l’a ramené au sein du peloton avant de le déposer en tête à deux kilomètres de l’arrivée. Mais comme à son habitude, le sprinteur de la DSM est en difficulté lorsqu’il s’agit de frotter. Relégué dans une position de seconde zone, il doit se contenter d’une dixième place décevante.

Peter Sagan, décidément loin des meilleurs

Il n’est toujours pas à la lutte pour la victoire sur un sprint. Le Slovaque ne parvient pas à retrouver ses jambes, et notamment lorsqu’il remportait plusieurs étapes à chaque édition tout en ramenant le maillot vert à Paris. Il termine 8ème aujourd’hui, loin des prétentions qu’il peut avoir.

La composition de l’échappée

Sans manquer de respect à Hugo Houle et Tosh Van der Sande qui ont fourni un bel effort, on aurait aimé voir une échappée plus fournie, avec plus de chances d’aller au bout aujourd’hui. Si l’étape était plutôt pour les sprinteurs, les équipes prêtes à assurer la poursuite semblaient de moins en moins nombreuses et on aurait pu assister à un véritable bras de fer si quelques coureurs supplémentaires s’étaient immiscés en tête.

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *