Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Tour de La Provence 2025 : Sam Bennett gagne la première étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de La Provence 2025 Sam Bennett bisse sur la 3ème étape, le général pour Mads Pedersen
Photo Icon Sport

TOUR DE LA PROVENCE 2025 – Sam Bennett (Decathlon AG2r La Mondiale) a gagné au sprint la 1ère étape de la 9ème édition du Tour de La Provence, vendredi, à Saint-Victoret.

La première étape a proposé une étape assez vallonnée avec 2 600 mètres de dénivelé avec notamment les ascensions du Col de l’Espigoulier (10,7 km à 5,3 %), le Col de Mazauges (7,5 km à 4,6 %) et la montée de Belcodène (3,3 km à 5,4 %).

Dès les premiers kilomètres de course, quatre coureurs sont sortis du peloton : Victor Guernalec (Arkea B&B Hôtels), Baptiste Vadic (TotalEnergies), Maximilien Juilliard (Van Rysel Roubaix) et Antoine Hué (CIC U Nantes). Mais, au sein du peloton, les équipes Lidl-Trek et EF Education-EasyPost ont imposé un gros rythme pour reprendre les quatre hommes de tête dans le Col de l’Espigoulier. Ce rythme a permis de lâcher des coureurs rapides au sprint comme Pierre Gautherat (Decathlon AG2r La Mondiale) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Au sommet du Col de Mazaugues, ces sprinteurs distancés ont accusé un retard de plus de 2 minutes sur le peloton principal. Cet écart s’est ensuite accentué avec les kilomètres.

Bennett ouvre le compteur de Decathlon

Puis, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Raul Garcia Pierna (Arkea B&B Hôtels) ont tenté à plusieurs reprises de s’extraire du peloton, dans la dernière montée répertoriée du jour. Mais, le coureur français et espagnol ont vu leurs offensives être neutralisées par les équipiers de Mads Pedersen (Lidl-Trek). Par la suite, Matteo Vercher (TotalEnergies) est sorti seul du peloton à 40 kilomètres de l’arrivée. Mais, il a été rapidement repris par le peloton après une dizaine de kilomètres à l’avant de la course. Ensuite, Samuel Leroux (TotalEnergies) a également tenté sa chance en solitaire, à 18 kilomètres de l’arrivée. Malheureusement, il a été repris à seulement 800 mètres de la ligne. Le vent de face lui a été fatal dans le final.

Finalement, les deux grands favoris du jour – Mads Pedersen et Marijn van den Berg (EF Education EasyPost) – ont lancé de trop loin leur sprint. Ils ont été débordés par Sam Bennett (Decathlon AG2r La Mondiale) qui était resté à l’abri du vent. Le sprinteur irlandais s’est faufilé entre les deux sprinteurs pour signer aisément la première victoire de la saison pour l’équipe française. Il a devancé Lukáš Kubiš (Unibet Tietema Rockets) et Alexis Renard (Cofidis). Mads Pedersen a fini sixième devant Marijn van den Berg.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *