Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Tour de l’Ain 2024 : Le général pour Jefferson Alexander Cepeda, la dernière étape pour Rémi Capron

Olivier Dobiezynski

Publié le

Tour de l'Ain 2024 Le général pour Jefferson Alexander Cepeda, la dernière étape pour Rémi Capron
Photo Tour de l'Ain

TOUR DE L’AIN 2024 – Sur la troisième et dernière étape arrivant à l’Ile Chambod, Rémi Capron (Van Rysel – Roubaix) règle au sprint un groupe d’une dizaine de coureurs et crée la sensation. Jefferson Alexander Cepeda (EF Education – EasyPost) n’a jamais été inquiété et enlève le Classement Général.

La saison de Van Rysel – Roubaix a de quoi faire rêver plus d’une équipe continentale, troisième division du cyclisme. Après la victoire de Samuel Leroux sur l’Étoile de Bessèges en février, c’est au tour de Rémi Capron de lever les bras sur une épreuve française par étapes. Le coureur de 24 ans s’est montré le plus rapide en réglant au sprint un groupe d’une dizaine de costauds. Il devance sur la ligne la révélation Tom Donnenwirth, 26 ans, qui a couru l’épreuve avec Decathlon – AG2R La Mondiale, mais appartient à la réserve de l’équipe savoyarde. Nicolas Breuillard (Saint Michel – Mavic – Auber93) offrait ensuite un triplé à la France.

Cepeda a fait le boulot, Lelandais se montre

Quant à l’Équatorien Jefferson Alexander Cepeda, il s’est montré solide et vigilant pour garder sa tunique jaune. Bien aidé par un Archie Ryan très en jambes, le duo d’EF Education – EasyPost a contrôlé la course et les différentes attaques dans le final et notamment dans la dernière bosse, le col de Berthiand.

Auparavant, Geoffrey Bouchard (Decathlon – AG2R la Mondiale), Maxime Jarnet (Van Rysel – Roubaix) et Rémi Lelandais (Arkéa – B&B Hôtels) ont ouvert la route. Le dernier cité rafle le maillot à pois au prix d’une journée usante. Les fuyards ont été rejoints, puis déposés par un duo composé de Rémi Cavagna (Movistar Team) et Maximilien Juillard, un autre Van Rysel – Roubaix dans le final. Les Nordistes ont pesé sur la course aujourd’hui et la victoire de Capron d’autant plus méritante.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *