Tour de l’Avenir 2022 : Cian Uijtdebroeks fait le show sur la 7ème étape, Martinez craque
CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Ce vendredi, Cian Uijtdebroeks (Belgique) a remporté la 7ème étape du Tour de l’Avenir 2022, à Saint-François-Longchamp, sur les pentes du Col de la Madeleine. Côté français, c’est la déception, puisque Lenny Martinez, qui a chuté en début de journée, a craqué dans la montée finale.
Il est dans l’ombre de Remco Evenepoel en Belgique. Mais ce vendredi, Cian Uijtdebroeks s’est fait un nom. À 19 ans, celui qui fait partie des nombreuses pépites du cyclisme belge a fait sa loi sur la 7ème étape du Tour de l’Avenir 2022. Orpheline de Lennert Van Eetvelt, malade et contraint à l’abandon vendredi matin, l’équipe belge a pu compter sur le coureur de la Bora-Hansgrohe. Ce dernier s’est en effet imposé à Saint-François-Longchamp, sur les pentes du Col de la Madeleine (15 km à 8 % de moyenne).
Trop fort, Uijtdebroeks a attaqué à 10 km de l’arrivée. Personne n’a pu le suivre, et encore revenir sur lui. Cian Uijtdebroeks aurait même pu s’emparer du maillot jaune de leader, mais il a écopé d’une pénalité de 20 secondes pour une prise de bidon hors-zone. En effet, il comptait ce matin 1:16 de retard sur l’Allemand Michel Hessmann. Ce dernier a pris la troisième place de l’étape du jour, à 1:25 du Belge. L’Italien Davide Piganzoli prenand la deuxième place ce vendredi, à 1:16 du vainqueur du jour. Hessmann reste donc leader.
L’équipe de France dans le dur
On attendait Lenny Martinez, cité parmi les grands favoris à la victoire finale sur ce Tour de l’Avenir 2022. Mais le coureur français, qui évoluera sous les couleurs de la Groupama-FDJ la saison prochaine, a craqué dans la montée finale, cédant 4:39 au Belge, pour une 17ème place. Une défaillance qui peut, peut-être, s’expliquer. Le fils de Miguel Martinez a en effet chuté au cours de l’étape. Un coup dur, forcément, pour une équipe de France qui avait de grandes ambitions sur ce Tour de l’Avenir. De son côté, Romain Grégoire, vainqueur de la 6ème étape à Oyonnax mercredi, a tenté de suivre Uijtdebroeks, mais en vain.
🏆🚵♂️ Cian Uijtdebroeks s’impose!#TDAV22 pic.twitter.com/iEhrme8OjC
— Tour de l’Avenir (@tourdelavenir) August 26, 2022

