Tour de l’Avenir Femmes 2025 : Le triplé pour Célia Gery, lauréate de la 4ème étape
TOUR DE L’AVENIR FEMMES 2025 – Incroyable triplé de la Française Célia Gery, qui était tout simplement irrésistible sur la quatrième étape. La Française a réglé un peloton d’une trentaine de coureuses, au terme d’un final maîtrisé des Tricolores. Elle devance Fleur Moors (Belgique) et Millie Couzens (Grande-Bretagne).
Vous n’êtes pas contents ? Triplé de Célia Gery (France). La Française est imbattable sur ce Tour de l’Avenir. Elle a remporté ce mercredi son troisième succès en quatre étapes en ligne. Dès qu’il y a sprint en gros comité, la coureuse de la FDJ-Suez impose sa pointe de vitesse. Encore une fois, la France a maîtrisé le final (lire plus bas), n’hésitant pas à jouer la carte de l’offensive. Célia Géry, encore une fois, n’a pas tremblé au moment de conclure !
Célia Gery – again! 🔥 #TourdelAvenirFemmes pic.twitter.com/QWKeQH9Bpi
— Eemeli (@LosBrolin) August 27, 2025
Le Col de L’Aubépin fait des dégâts
Les premiers 40 kilomètres, tout plats, n’ont pas favorisé les baroudeuses. Comme la veille, lors de la troisième étape, aucune échappée ne s’est réellement formée. Le Col de l’Aubépin (4km à 5,9 % de moyenne) était l’épouvantail de cette quatrième étape. Et la montée a fait énormément de dégâts dès son pied. Mais son sommet, placé à 27 kilomètres de l’arrivée, n’a pas incité à de grandes manœuvres en solitaire, mais va façonner le classement général. La première et la seule à déclencher les hostilités est l’Allemande Justyna Czapla (Allemagne). Mais la coureuse de la formation CANYON//SRAM zondacrypto a été rapidement revue et ne parviendra pas à suivre quand la course va se décanter et va se retrouver dans le second groupe à la bascule.
Car un beau groupe va se détacher, avec des coureuses qui parviennent à se détacher de ce qu’il restait du peloton. Dont Isabella Holmgren (Canada), lauréate du prologue et toujours maillot jaune de la course. Accompagnée de Marion Bunel (France), Paula Blasi (Espagne), Federica Venturelli, Eleonora Ciabocco (Italie), Rosita Reijnhout, Maud Oudeman (Pays-Bas), Lore De Schepper, Emma Siegers (Belgique) et Talia Appleton (Australie).
Marion Bunel d’abord isolée, puis renforcée
La Française et lauréate sortante de la course, Marion Bunel est alors isolée, avec trois de ses coéquipières (Julie Bego, Célia Géry et Églantine Rayer Girault). Qui vont naviguer à une quinzaine de secondes, pendant quelques kilomètres, avant que le deuxième groupe ne rentre. Avec Imogen Wolff (Grande-Bretagne), Mijntje Geurts (Pays-Bas), Justyna Czapla (Allemagne), Xaydee Van Sinaey (Belgique) et Katharina Sadnik (Autriche). Situation parfaitement rattrapée par les Bleues, alors qu’il y avait danger, avec le surnombre italien, belge et néerlandais.
Avec quatre coureuses, la France a alors la situation bien en main. Avant que d’autres coureuses ne reviennent de l’arrière et viennent davantage grossir le peloton. Situation idéale pour Célia Gery, qui a prouvé sa pointe de vitesse, depuis le début de l’épreuve. Et l’attaque d’Églantine Rayer, avec Ava Holmgren (la sœur de la maillot jaune) et Katharina Sadnik renforce le poids de la course sur les autres nations. On est alors à cinq kilomètres du but. Elles sont reprises, mais la France poursuit sa stratégie de harcèlement, avec le contre de Julie Bego. Elle aussi est reprise. Sprint en petit comité ? Célia Gery bien évidemment. Qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Maillot à pois et maillot vert pour elle, en attendant la suite du Tour de l’Avenir. Mais que c’est beau !


