Cyclisme
Tour de Lombardie 2019 : nos 7 favoris pour le dernier Monument

La 113ème édition du Tour de Lombardie a lieu ce samedi 12 octobre, sans le tenant du titre, le Français Thibaut Pinot. Retrouvez nos 7 favoris pour le dernier Monument.
Primoz Roglic – Jumbo-Visma
Vainqueur de la Vuelta 2019, Primoz Roglic a une revanche à prendre sur ce Tour de Lombardie, après avoir décanté l’édition 2018. Lauréat du Tour d’Emilie et des Trois Vallées Varésines cette semaine, le Slovène tient une forme olympique. Sans contestation, le numéro un mondial est le favori… numéro un pour l’emporter ce samedi.

Carnet noir
Décès d’un jeune coureur cycliste de la Team Nibali après une collision avec un camion

CYCLISME – Giuseppe Milone, jeune coureur cycliste de 17 ans, est décédé mardi après-midi après avoir percuté un camion lors d’une sortie d’entraînement.
Terrible nouvelle pour la Team Nibali. Giuseppe Milone, 17 ans, est décédé suite à une collision violente avec un poids lourd dans une zone de travaux, selon la Gazzetta dello sport. La Team Nibali a rendu hommage à Giuseppe Milone dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Nous aimons nous souvenir de ses rêves, nous aimons nous souvenir de l’intensité dans ses yeux quand il découvrait de nouveaux endroits, nous aimons nous souvenir de son sourire chaque fois qu’il était en selle.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
CIAO GIUSEPPE!!! 💔
— Team Nibali (@TeamNibali) February 23, 2021
Cyclisme
UAE Tour : Tadej Pogacar domine Adam Yates à Jebel Hafeet

CYCLISME – Au lendemain du contre-la-montre remporté par Filippo Ganna, les concurrents du 3ème UAE Tour affrontaient la première arrivée au sommet de cette édition. Au sommet de Jebel Hafeet, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) s’est imposé devant Adam Yates (INEOS Grenadiers).
Tadej Pogacar impérial dans le final
D’abord, dès les premiers kilomètres de course, deux coureurs ont constitué l’échappée du jour : Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Tony Gallopin (AG2r Citroën). Leur avance maximale a grimpé à près de 6 minutes 20 sur le peloton emmené par UAE Team du maillot rouge Tadej Pogacar. Le Belge et le Français ne représentaient aucun danger au général puisqu’ils étaient à plus de 9 minutes.
Moins de 3'50" d'avance pour @DeGendtThomas et @tonygallopin sur le peloton à 83 km de l'arrivée#UAETour #UAETour21 #uaetour2021 #cyclisme pic.twitter.com/D7ELVaHWtL
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 23, 2021
Mais après une soixantaine de kilomètres de course, la peloton a enfin accéléré son allure pour réduire l’avance des fuyards jusqu’à deux minutes d’écart à 70 km du terme.
Ensuite, les équipes des favoris ont calmé la vitesse du peloton pour permettre aux deux fuyards d’obtenir à nouveau 4 minutes. L’UAE Team Emirates a contrôlé ensuite l’avance du duo de tête pour arriver au pied de l’ultime ascension avec seulement un retard d’une minute.
Du dégât dans Jebel Hafeet
Puis, dès le début de la montée de 10,8 km à 6,6 %, Gallopin a distancé De Gendt. Le baroudeur belge est vite repris par le peloton. Christopher Froome (Israel Start-up Nation), Alexey Lutsenko (Astana), Vincenzo Nibali (Trek Segafredo) et Alejandro Valverde (Movistar) explosaient assez tôt. 7ème du général ce matin, Anthony Roux (Groupama FDJ) était une des premières victimes du rythme du peloton.
#uaetour2021 #uaetour #uaetour21
Gallopin est repris à 8 km du terme pic.twitter.com/mUEMah7m9m
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 23, 2021
Après un relais de la formation INEOS Grenadiers à l’avant du groupe des favoris, Sepp Kuss (Jumbo Visma) a tenté sa chance par deux fois d’attaquer. Malheureusement pour l’Américain, Adam Yates était bien plus fort que lui. Le tenant du titre a posé une violente attaque à 4 kilomètres du sommet avec un seul homme dans son sillage : Tadej Pogacar. Malgré plusieurs accélérations du Britannique, le Slovène a toujours su répondre. Derrière, Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step) a emmené un groupe de poursuivants à une quarantaine de secondes.
Finalement, en profitant du dernier kilomètre tout plat avec un virage à gauche très serré, Tadej Pogacar s’est imposé avec autorité devant Yates. Le champion de Colombie Sergio Higuita (EF Education – Nippo) a réglé à 48 secondes un quatuor où figuraient Almeida, Buchmann et Vanhoucke. Du côté des coureurs français, on a pu remarquer la belle ascension de Geoffrey Bouchard (AG2r Citroën), 10e de l’étape à 1’09.
Tadej Pogacar gagne la 3e étape du #UAETour #uaetour2021 #uaetour21 #cyclisme #uaeteamemirates pic.twitter.com/HAEm7k0lq1
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 23, 2021
Au classement général, Tadej Pogacar compte 43 secondes d’avance sur Yates, 1’03 sur Joao Almeida et 1’43 sur Chris Harper, bien aidé dans les derniers kilomètres par Kuss.
#UAETour Classement Etape 3 #uaetour2021 #uaetour21 pic.twitter.com/9ZVv0W89TU
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 23, 2021
Demain, retour à une étape pour les sprinteurs à Al Marjan Island sur 204 kilomètres.
Cyclisme
Julian Alaphilippe et Tadej Pogacar en têtes d’affiche du Dauphiné 2021

CYCLISME – Les organisateurs ont dévoilé ce lundi 22 février le parcours de l’édition 2021 du Dauphiné, qui se tiendra du 30 mai au 6 juin.
Comme chaque année, le Critérium du Dauphiné sera la grande répétition pour le Tour de France. Et cette année le parcours présente beaucoup de dénivelé. Les deux premières étapes seront pour les puncheurs vers Issoire et Saugues. La troisième journée pourrait déboucher sur le seul sprint massif de cette 73ème édition, à Saint-Haon-Le-Vieux. La quatrième étape sera un contre-la-montre entre Firminy et Roche-la-Molière avant de nouveau une étape de puncheurs vers Saint-Vallier. Les trois derniers jours de course, le vendredi, samedi et dimanche, serviront de juge de paix en haute montagne dans les Alpes.
L’organisation a par ailleurs annoncé la présence du champion du monde Julian Alaphilippe, mais aussi du vainqueur du dernier Tour de France, Tadej Pogacar. Tao Geoghegan Hart, lauréat du dernier Giro, sera aussi de la partie. Chris Froome devrait aussi être de la partie alors que les deux invitations sont revenues à Arkéa-Samsic et B&BHotels P/B KTM.
⛰ Voici le parcours de la 7⃣3⃣ème édition du #Dauphiné !
⛰ Here is the route of the 7⃣3⃣nd edition of the #Dauphiné! pic.twitter.com/u3vNlFVQGb
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) February 22, 2021
Cyclisme
UAE Tour : Filippo Ganna bien trop fort sur le chrono de la 2ème étape

CYCLISME – Au lendemain d’une étape marquée par les bordures dans le désert et la victoire de Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), les concurrents du 3ème UAE Tour ont disputé un contre-la-montre individuel de 13 km à Al Hudayriat Island. Le grand favori de l’étape Filippo Ganna s’est logiquement imposé en étant le seul à passer sous les 14 minutes.
La 13ème victoire professionnelle de Filippo Ganna
Tout d’abord, suite à un contrôle positif au coronavirus d’un membre de l’équipe, l’équipe Alpecin Fenix a été obligé de quitter la course. D’autres tests PCR auront lieu pour savoir si Mathieu van der Poel et ses équipiers pourront participer au week-end d’ouverture en Belgique.
Ce lundi, les conditions climatiques ont été excellentes sur un parcours tout plat avec de nombreuses courbes sur une routes très large. Un itinéraire était donc proposé aux spécialistes de l’effort solitaire.
@GannaFilippo meilleur chrono, 1er coureur sous 14′ en 13’56 » à presque 56 km/h de moyenne ! 🚀 #uaetour #uaetour21 #uaetour2021 pic.twitter.com/Tn1MeA58g1
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 22, 2021
Le champion du monde de la discipline Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a laissé parler sa puissance pour remporter cette étape avec un temps de 13 minutes et 56 secondes. À la vitesse moyenne de 53,9 km/h, il a devancé de 14 secondes le Suisse Stefan Bissegger (EF Education – Nippo) et de 21 secondes le Danois Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates). Avec cette victoire, c’est déjà le troisième succès de la saison pour Ganna après ses deux victoires sur l’Étoile de Bessèges, son 8ème succès d’affilée sur un chrono.
Du côté de la bataille entre les prétendants au classement général final, Tadej Pogacar s’est classé 4ème à 24 secondes. Le vainqueur sortant du Tour de France a fait 6 secondes de mieux que Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step). À noter, que l’étape a été marquée par la chute de l’Italien Antonio Tiberi (Trek Segafredo) au moment de passer la ligne d’arrivée.
La terrible chute à l’arrivée d’Antonio Tiberi de la @TrekSegafredo #uaetour #uaetour21 #uaetour2021 pic.twitter.com/nUpwZeJr8m
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 22, 2021
Pogacar leader
Enfin, au classement général, Pogacar s’est emparé du maillot de leader avec 5 secondes d’avance sur Almeida. 45ème de l’étape à 1’07, Anthony Roux (Groupama FDJ) est 7ème à 45 secondes.
Demain, place à une arrivée au sommet à Jebel Hafeet pour un rendez-vous important pour le général de cet UAE Tour.
#UAETour #UAETour21 #uaetour2021
Résultat de l’étape 2 pic.twitter.com/8PY0a10KWz
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) February 22, 2021
Cyclisme
Thibaut Pinot : « Aujourd’hui, ce n’était pas très bon »

CYCLISME – Au contact des meilleurs sur les deux premières étapes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Thibaut Pinot a vécu un dimanche compliqué et termine loin des meilleurs.
Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var avait bien démarré pour Thibaut Pinot. Mais après deux premières étapes rassurantes, celle de dimanche a été beaucoup plus compliquée pour le Français. Cinquantième à plus de 12 minutes de Gianluca Brambilla à l’arrivée à Blausasc, Thibaut Pinot a avoué avoir été de nouveau gêné par son dos, comme il a pu le confier à Benoît Gilles, journaliste à Marsactu.
Aujourd’hui ce n’était pas très bon. J’étais venu ici pour avoir quelques réponses, j’en ai, peut-être pas des bonnes mais au moins j’en ai.
Il reste encore quelques semaines au natif de Mélisey pour retrouver son meilleur niveau, et peut-être pour le départ du prochain Giro (8 au 30 mai).
Rassuré vendredi, Thibaut Pinot repart du Tour 06-83 en faisant la moue et des douleurs au dos. « Aujourd’hui ce n’était pas très bon. J’étais venu ici pour avoir quelques réponses, j’en ai, peut-être pas des bonnes mais au moins j’en ai », explique-t-il. @tourhautvar @GroupamaFDJ
— Benoît Gilles (@Benoit_Gilles13) February 21, 2021
Poster un Commentaire