Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Louvain 2022 : Victor Campenaerts s’impose devant Zdenek Stybar

Publié le

Tour de Louvain 2022 Victor Campenaert s'impose devant Zdenek Stybar
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a gagné le Tour de Louvain Memorial Jef Scherens, ce dimanche, en battant au sprint Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl).

Tour d’abord, cette course a été animée dans les deux premiers tiers par une échappée matinale comportant neuf coureurs : Brent Van Moer (Lotto Soudal), Kenneth van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise), Arjen Livyns, Ceriel Desal (Bingoal Pauwels Sauces WB), Timo De Jongh (VolkerWessels), Thijs van Lange (Metec Solarwatt), Andreas Goeman (Tarteletto Isorex), Jacob et Robert Scott (WiV SunGod). Puis, au sein du peloton, à l’approche du circuit final, le peloton s’est fortement rapproché de l’échappée matinale grâce au travail des formations Quick-Step-Alpha Vinyl, Israël Premier Tech et Alpecin-Deceuninck. Présent au sein du peloton, le double champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step-Alpha Vinyl) n’a pas pesé sur la course.

La Lotto Soudal en force en tête de course

Alors que l’écart était passé sous la minute, un groupe de huit coureurs s’est extrait du peloton pour faire la jonction avec l’échappée matinale à 39 kilomètres de l’arrivée. Dans ce groupe de contre figuraient Victor Campenaerts, Arnaud De Lie, Florian Vermeersch (Lotto Soudal), Zdenek Stybar (Quick-Step-Alpha Vinyl), Sep Vanmarcke (Israël Premier Tech), Dries van Gestel (TotalEnergies), Clément Russo (Arkéa Samsic) et Loïc Vliegen (Intermarché Wanty Gobert). Ce circuit exigeant dans Louvain, empruntant de nombreuses routes utilisées lors des championnats du monde, a permis une sélection au sein du groupe de tête et du peloton.

À 16 kilomètres du terme, Zdenek Stybar et Victor Campenaerts se sont débarrassés de leurs compagnons de fugue. Profitant de la mésentente du groupe de chasse, repris par ce qui restait du peloton, les deux hommes se sont joués la victoire.

Neuvième victoire pro de Victor Campenaerts

Finalement, Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a pris le meilleur au sprint sur Zdenek Stybar (Quick-Step-Alpha Vinyl). Alexander Kristoff (Intermarché Wanty Gobert) a complété le podium à 20 secondes devant Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et Jenthe Biermans (Israel Premier Tech). Le premier Français, Donavan Grondin (Arkea Samsic), a fini à la 11e place, dans le groupe de chasse. Victor Campenaerts a apporté le 21e bouquet de la saison pour la Lotto Soudal.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une