Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Pologne 2022 : Arnaud Démare gagne la 7ème et dernière étape, le général pour Hayter

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de Pologne 2022 Arnaud Démare gagne la 7ème et dernière étape, le général pour Hayter (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Surpuissant dans les derniers mètres, Arnaud Démare (Groupama FDJ) a remporté la 7ème et dernière étape du Tour de Pologne à Cracovie, ce vendredi. Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) a gagné le classement général final de cette 79ème édition.

D’abord, après une dizaine de kilomètres, quatre coureurs se sont projetés à l’avant de la course : Julius Johansen (Intermarché Wanty Gobert), Alessandro De Marchi (Israel Premier Tech), Jarrad Drizners (Lotto Soudal) et Syver Wærsted (Uno X). Parti un temps en contre, Felix Gall (AG2r Citroën) n’a pas réussi à faire la jonction avec le quatuor de tête dans les reliefs des 40 premiers kilomètres et a été repris par le peloton.

Le peloton joue avec les échappés

À l’avant de la course, Alessandro De Marchi est passé en tête aux sprints intermédiaires de Lanckorona et de Myślenice pour prendre six secondes de bonification. Le coureur italien était le mieux placé au classement général à 2 minutes 43 d’Ethan Hayter. Le Transalpin a été leader virtuel du Tour de Pologne pendant de nombreux kilomètres, puisque l’avance des fuyards est montée jusqu’à près de 5 minutes. Du côté du classement de la montagne, Jarrad Drizners a franchi en tête les deux difficultés de Gmina Budzów et de Bieńkówka. Avec ses 23 points pris, le coureur australien a chipé le maillot de meilleur grimpeur des épaules de son équipier polonais Kamil Małecki.

Puis, l’écart a fondu à cause du travail des équipes UAE Team Emirates, Jumbo-Visma, Groupama-FDJ, Bahrain Victorious et INEOS Grenadiers. De plus, l’échappée a perdu Syver Wærsted à 70 kilomètres alors que l’écart était proche des deux minutes. Au sommet de la dernière montée du jour à Kaszów, Julius Johansen a pris le dernier point de la journée et Jarrad Drizners a remporté le maillot de meilleur grimpeur de cette édition.

Alessandro De Marchi s’est par la suite isolé à l’avant de la course à 22 kilomètres du terme avant d’être rejoint par Nans Peters (AG2R Citroën) à 10 kilomètres de la fin. Mais, les deux hommes de tête ont été avalés par le peloton à 5 kilomètres de l’arrivée, avant d’entamer le dernier des trois tours de circuit dans Cracovie.

Arnaud Démare trouve l’ouverture

Finalement, Arnaud Démare (Groupama FDJ) est resté au chaud dans la boîte avant de faire parler sa puissance à 100 mètres de la ligne pour décrocher son 89ème succès chez les pros. Le sprinteur français a largement devancé Olav Kooij (Jumbo Visma) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Démare est devenu le 13e Français à gagner une étape sur le Tour de Pologne, et a apporté le troisième bouquet de sa formation sur cette épreuve après Yauheni Hutarovich en 2010 et Baden Cooke en 2005.

Au classement général final, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) s’est imposé avec 11 secondes d’avance sur Thymen Arensman (Team DSM) et 18 secondes sur Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Deux français figurent dans le top 10 : Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl), 6e à 0:31, et Bruno Armirail (Groupama FDJ), 10e à 0:50.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *