Tour de Suisse 2022 : Stephen Williams remporte la 1ère étape
TOUR DE SUISSE 2022 – Dans une première étape où la victoire s’est jouée au sprint, Stephen Williams (Bahrain Victorious) s’est imposé à Küsnacht. C’est sa première victoire en World Tour. Les favoris au classement général ont déjà répondu présents.
La première étape du Tour de Suisse a été remportée par Stephen Williams lors du sprint final, juste devant l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et le Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal). Le Suisse Marc Hirschi (UAE Emirates) termine au pied du podium, à la quatrième place.
C’est parti pour l’édition 2022 du Tour de Suisse avec un départ à Küsnacht pour un parcours autour de la ville dans une première étape longue de 175 km. Le départ a été donné à 13h et après 23 minutes de course, sept coureurs se distinguent à l’avant de la course. On note la présence de Lewis Askey (Groupama-FDJ), Casper Pedersen (DSM), Mike Teunissen (Jumbo-Visma), Johan Jacobs (Movistar), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Chad Haga (Human Powered Health) et Simon Vitzhum (Swiss Cycling). Les sept fuyards prennent quatre minutes d’avance au bout de 42 minutes de course et à 150 km de la ligne d’arrivée. C’est aussi à ce moment de la course que Thibaut Pinot rencontre un incident mécanique. Le coureur de la formation Groupama FDJ est ainsi contraint de s’arrêter sur le bord de la route afin d’être dépanné.
#tds2022 – Stage 1
🚩 Küsnacht
🏁 Küsnacht
🚴🏻♂️ 175 Km
Weather: 🌧 24°C, light rain
Route: https://t.co/OqxiJKSmFn pic.twitter.com/eBPqp2eySt— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) June 12, 2022
Quinn Simmons, objectif sprint et montagne
L’équipe Bora-Hansgrohe prend la tête du peloton et pendant que la tête de course grimpe le Küsnacher Berg (2,5 km à 7,3 %), le peloton rattrape une partie de son retard avec désormais 3’20 de différence. L’écart passe à trois minutes à 120 km de la ligne. Toujours propulsé avec la formation Bora-Hansgrohe qui impose son rythme, le peloton monte en intensité et se situe à 2’30 des sept coureurs en tête à 100 km de l’arrivée. Lewis Askey (Groupama-FDJ) ne parvient plus à suivre la cadence de ses compagnons d’échappée, il est contraint de laisser la tête de course sans lui et de s’intercaler entre l’avant de la course et le peloton. Cependant, le Britannique parvient à revenir et retrouver son groupe un quart d’heure après avoir été distancé.
Au jeu des sprints intermédiaires, Quinn Simmons empoche à trois reprises le maximum de points en terminant devant ses compagnons d’échappée. L’Américain tente aussi de partir à l’assaut des points de la montagne mais se retrouve devancé par Simon Vitzhum (Swiss Cycling) lors de la troisième ascension du Pfannenstiel (3,9 km à 4,9 %).
Une attaque de Philippe Gilbert à 49 km de l’arrivée forme un groupe de contre qui part à la conquête de l’échappée. On y trouve aux côtés du Belge de la Lotto-Soudal, Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers), Ilan Van Wilder (Quick-Step Alpha Vinyl), Anthony Turgis (TotalEnergies) et Roland Thalmann (Swiss Cycling). Ces cinq coureurs reprennent Lewis Askey (Groupama-FDJ), une nouvelle fois distancé par ses compagnons d’échappée. Le groupe de contre-attaque est repris par le peloton emmené par la formation INEOS Grenadiers et Dylan van Baarle en position de leader. Cette jonction s’effectue alors qu’il ne reste plus qu’une minute d’écart pour les six hommes en tête.
Une échappée qui prend fin à 6 km de l’arrivée
Un duo de tête composé de Simon Vitzhum (Swiss Cycling) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo) se détache et compte 25 secondes d’avance sur le peloton alors qu’il reste 22 km à parcourir. À l’arrière du peloton, Peter Sagan et Alexander Kristoff se trouvent en difficulté et sont distancés à 20 km du terme de cette première étape. Quinn Simmons s’empare cette fois-ci des points de la montagne lors du quatrième passage du Pfannenstiel (3,9 km à 4,9 %). L’Américain est assuré d’être le meilleur grimpeur à l’issue de cette première étape tout comme le leader du classement par points.
L’échappée est terminée à 6 km de l’arrivée, et c’est l’Italien Alessandro Covi (UAE Emirates) qui passe à l’attaque suivi de l’offensive de Stefan Küng (Groupama-FDJ). Derrière, le contre s’organise avec Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) qui est suivi par Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). C’est alors au sprint que la victoire de la première étape se joue et qui sourit à Stephen Williams (Bahrain Victorious) qui termine juste devant l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et le Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal) troisième. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Emirates) doit se contenter de la quatrième place.
🇬🇧 Stephen Williams s’est montré le plus rapide sur la 1ère étape du #TourdeSuisse2022 devant Schachmann 🇩🇪, Kron 🇩🇰 et Hirschi 🇨🇭 4e #TourdeSuisse #TDS2022 #TDS pic.twitter.com/rnAJzhYzlj
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) June 12, 2022


