Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Tour de Valence Féminin 2025 : Demi Vollering s’impose en solitaire

Théo Gripon Auer

Publié le

Tour de Valence Féminin 2025 Demi Vollering s’impose en solitaire (1)
Photo Setmana Ciclista - Volta Femenina de la CV

TOUR DE VALENCE FÉMININ 2025 – Pour sa première apparition sous les couleurs de la FDJ-Suez, Demi Vollering a fait forte impression et décroche son premier succès de la saison, à l’occasion de la 1ère étape du Tour de Valence.

La 9ème édition du Tour féminin de la Communauté valencienne accueille un plateau très relevé. Quatorze des quinze formations composant le World Tour féminin se sont rendues en Espagne pour quatre jours de course autour de Valence. L’occasion pour Demi Vollering (FDJ-Suez) d’étrenner ses nouvelles couleurs, et pour Anna van der Breggen (Team SD-Worx – ProTime) de retrouver le peloton féminin après trois années d’absence. Katarzyna Niewiadoma (Canyon / Sram zondacrypto) veut affirmer son nouveau statut après son sacre sur le dernier Tour de France Femmes, tandis que Mavi Garcia (Liv – AlUla Jayco) compte bien briller à domicile.

Une première partie de course relativement calme

Quelques kilomètres après le départ donné à Alziria, l’Espagnole Marina Garau (BePink – Imatra – Bongioanni) lançait les hostilités de cette Semaine de Valence et s’isolait en tête de course. La Portugaise Mariana Líbano (Eneicat – CM Team) tentait de la rejoindre, mais ne parvenait à combler l’écart. Évoluant avec une avance qui ne dépassera jamais les deux minutes, Marina Garau franchissait la première des trois difficultés répertoriées en tête, avant de se faire avaler par le peloton dans la descente. L’échappée du jour était rattrapée à plus de soixante kilomètres de l’arrivée, aucune autre coureuse n’osa s’élancer dans une escapade en solitaire.

La FDJ-Suez passe à l’action, Demi Vollering finit le travail

Finalement, la course se décantait à l’entame des trente derniers kilomètres. Dans l’ascension de l’Alto de Barxeta, seconde difficulté du jour, le tempo dicté par la FD-Suez morcelait le peloton. Plusieurs coureuses lâchaient prises, ce qui motiva la FDJ-Suez à poursuivre son travail de sape dès les premières pentes de l’Alto de Barx, troisième et dernière ascension répertoriée de la journée.

L’écrémage se poursuivait. Les deux dernières coéquipières de Demi Vollering réduisaient le peloton à un groupe d’une dizaine d’unités et préparaient idéalement le terrain pour une attaque de la coureuse néerlandaise. La nouvelle recrue de la FDJ-Suez passait à l’action à quatre kilomètres du sommet. Demi Vollering attaquait et seule Anna van der Breggen était capable de suivre sa roue, avant de céder à son tour. La double championne du monde de 34 ans laissait Demi Vollering s’envoler en tête de course et forma un duo avec Marlen Reusser, intercalé entre le récital Vollering et un peloton mené par la formation Lidl-Trek.

La situation en resta ainsi. Impériale sur sa course de rentrée, Demi Vollering parcourait les vingt derniers kilomètres en solitaire et résistait au duo Reusser / van der Breggen lancé à ses trousses. La lauréate du Tour de France Femmes 2023 décroche le 45ème succès de sa carrière et creuse, déjà, l’écart au classement général de ce Tour féminin de la Communauté valencienne.

Derrière, Marlen Reusser s’est montrée la plus rapide au sprint et devance Anna van der Breggen pour le gain de la deuxième place.

Partagé entre la passion du sport et celle de l’écriture, je fédère les deux au service de Dicodusport. Un poil frustré de ne pas avoir réussi à devenir sportif pro, alors que je ne me suis jamais fait les croisés, je partage tout de même un point commun avec Tadej Pogacar, Cristiano Ronaldo et John McEnroe : celui de n’avoir jamais été champion olympique.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *