Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Vendée 2022 : Bryan Coquard domine Arnaud Démare

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de Vendée 2022 Bryan Coquard domine Arnaud Démare
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Bryan Coquard (Cofidis) a remporté le 50ème édition du Tour de Vendée, ce dimanche. Il a devancé au sprint Arnaud Démare (Groupama FDJ). Julien Simon (TotalEnergies) s’adjuge le classement général de la Coupe de France. 

Près de 207 kilomètres étaient au programme de cette cinquantième édition du Tour de Vendée, dix-septième et dernière manche de la Coupe de France de cyclisme sur route 2022. Julien Simon (TotalEnergies) était largement en tête du général de cette Coupe de France mais Marc Sarreau (à 46 points) et Clément Venturini (à 49 points) pouvaient encore le menacer, alors que le Belge Amaury Capiot (Arkéa Samsic, deuxième à 28 points), a fait l’impasse pour disputer la Famenne Ardenne Classic en Belgique. Sur ce parcours plutôt plat, les sprinteurs étaient attendus pour se disputer la victoire en terre vendéenne.

Le numéro d’Anthony Delaplace

D’abord, après plus de 20 kilomètres de course, Anthony Delaplace (Arkéa Samsic) et Thomas Denis (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) ont faussé compagnie au peloton. Ils ont compté un peu moins de quatre minutes d’avance au maximum. Mais, à 100 kilomètres du terme, Denis a été distancé par Delaplace alors que leur avance a commencé à se réduire. Au sein du peloton, les équipes Cofidis, Groupama-FDJ et AG2R Citroën ont emmené la poursuite.

Malgré des offensives pour créer un contre de la part de Conn McDunphy, Cesar Macias (EvoPro Racing), Nicolas Sessler (Global 6 Cycling) et Peio Goikoetxea (Euskaltel – Euskadi), le peloton est resté groupé après avoir repris Denis à plus de 80 kilomètres de la fin.

Ensuite, malgré un bel effort en solitaire, Anthony Delaplace (Arkéa Samsic) a été repris à 28 kilomètres de l’arrivée. Puis, Laurent Pichon (Arkéa Samsic) et Fabien Grellier (TotalEnergies) sont sortis. Mais le travail des équipiers d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et de Bryan Coquard (Cofidis) a permis de reprendre les deux attaquants à 18 kilomètres de l’arrivée.

Troisième victoire de la saison pour Bryan Coquard

Finalement, Bryan Coquard (Cofidis) s’est montré le plus fort dans un sprint légèrement montant devant Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Ce dernier avait pourtant bénéficié d’un gros travail de son équipe dans le final avec la présence de son train dans le dernier kilomètre. Luca Mozzato (B&B Hotels – KTM) a complété le podium devant Christophe Noppe (Arkéa-Samsic). Neuvième de la course, Julien Simon (TotalEnergies) a remporté la Coupe de France.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une