Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Tour des Abruzzes 2025 : Alessandro Covi remporte la 1ère étape

Etienne Goursaud

Publié le

Tour des Abruzzes 2025 Alessandro Covi remporte la 1ère étape (1)
Photo Il Giro d'Abruzzo/RCS

TOUR DES ABRUZZES 2025 – Alessandro Covi (UAE-Team Emirates-XRG) a remporté la première étape du Tour des Abruzzes, en faisant parler son punch. Sur un final en bosse, il a écœuré la concurrence, pour s’emparer du maillot de leader.

Alessandro Covi, trois ans après ! L’Italien de la formation UAE Team Emirates-XRG a remporté la victoire dans les Abruzzes, trois ans après son dernier succès, lors de la 20ème étape du Tour d’Italie 2022. Trop fort, comme son équipe qui gagne et gagne encore depuis le début de la saison. Cette première étape d’une épreuve était assez ouverte, avec de jeunes coureurs avides de saisir leur carte en tant que leader. Et d’autres qui ont envie de se relancer. La première étape était déjà propice à une course de mouvement. Très accidentée et accessible à bon nombre de profils.

Les Italiens des équipes continentales avaient envie d’animer cette première étape. Trois hommes se sont dégagés en tête de course. On retrouve à l’avant Cristian Remelli (General Store – Essegibi – F.Lli Curia), Diego Bracalente (MBH Bank Ballan CSB) et Matteo Zurlo (S.C. Padovani Polo Cherry Bank). Trois hommes à qui le peloton a laissé une belle marge de manœuvre. Possédant jusqu’à 5:30 d’avance sur le peloton. Malheureusement, à 66 kilomètres de l’arrivée, Cristian Remelli glisse dans un virage et est victime d’une bonne gamelle. Il ne parviendra jamais à reprendre ses deux anciens compagnons d’échappée.

Stephen Williams lâché de loin, un groupe a tenté sa chance

Ben Granger (Mg.K Vis Costruzioni e Ambiente) a attaqué dans le peloton avant de rejoindre les deux hommes. Mais la formation UAE Team Emirates a choisi d’embrayer, comme le fait souvent depuis plusieurs saisons ! Et l’échappée a été revue à 33 kilomètres du but. Un rythme fatal à Stephen Williams (Isarel-Premier Tech), le vainqueur de la Flèche Wallonne 2024, hors de forme depuis de nombreuses semaines. Le puncheur-grimpeur britannique n’a pas été le seul à être en difficulté sur cette première étape, victime du rythme des Émiratis.

Mais les baroudeurs-puncheurs ont eu de la ressource. Une belle offensive s’est développée à 30 km du but, avec quelques coureurs solides comme Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Alessandro Tonelli, Martin Marcellusi (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè), Luca Cretti (MBH Bank Ballan CSB), Ivo Oliveira (UAE Team Emirates-XRG) ou encore Harm Vanhoucke et Damian Howson (Q36.5 Pro Cycling Team). Un groupe qui va compter plus de 30 secondes d’avance. Mais qui devra renoncer à sept kilomètres du but, quand le peloton embraye. La faute à une entente qui n’aura jamais été excellente parmi les attaquants de ce final.

Bien emmené par Ivo Oliveira, qui a fait le pied de la dernière bosse à fond, l’Italien a déclenché à 300 m de la ligne. On pense que c’est loin. Mais il va écœurer toute la concurrence qui explose dans sa roue. En premier lieu, ses deux compatriotes Filippo Fiorelli et Alessandro Fancellu, qui doivent se contenter des deuxièmes et des troisièmes places de cette étape. Et ce n’est peut-être pas fini pour la formation émiratie, qui a encore très bien travaillé aujourd’hui. Et qui dispose de plusieurs cartes pour remporter des étapes et bien figurer au classement général.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *