Tour des Flandres Féminin : Lotte Kopecky conserve sa couronne
TOUR DES FLANDRES FEMMES – Lotte Kopecky (SD Worx) remporte en solitaire le Tour des Flandres Féminin, ce dimanche. Elle a fait la différence à 20 kilomètres de l’arrivée. En lâchant Silvia Persico (Team UAE-ADQ), sa dernière adversaire. Elle devient la seconde coureuse à conserver sa couronne sur le Ronde depuis la Néerlandaise Mirjam Melchers (2005-2006). C’est un doublé pour la SD Worx, avec la 2e place de Demi Vollering. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) est 3e. Juliette Labous (Team DSM) entre dans le top 10 à la 6e place, pour sa deuxième participation seulement.
La SD-Worx fait exploser la course
Ally Wollaston (AG Insurance-Soudal Quick Step) a ouvert la route pendant un long moment dans une course qui, comme celle des hommes, a mis du temps à se décanter et à voir la traditionnelle échappée matinale se former. Après avoir fait la course en tête pendant près de 40 kilomètres, la jeune néo-zélandaise de 22 ans a été ensuite rejointe par Elinor Barker et Elise Chabbey. Mais les trois jeunes femmes ne vont pas ouvrir la course très longtemps.
Car la course va exploser loin de l’arrivée. Les favorites se découvrent tôt, à plus de 45 kilomètres du but. Et la SD Worx fait parler sa surpuissance. Avec 3 filles à l’avant parmi le groupe de 4 qui se détache. On le sait, la formation se présentait avec la vainqueure sortante Lotte Kopecky, mais aussi avec Marlen Reusser et Demi Vollering qui ont gagné sur les Flandriennes cette année. Les deux premières citées sont d’ailleurs à l’avant. Lotte Kopecky, Lorena Wiebes et Marlen Reusser, accompagnées de Silvia Persico (UAE-ADQ). Lorena Wiebes doit néanmoins s’incliner. Les monts étaient trop durs pour la sprinteuse néerlandaise, et c’était déjà une sacrée performance de la retrouver dans un final d’une course comme celle-ci.
Kopecky et Persico insistent en tête
Derrière, le groupe de poursuivantes a du mal à s’organiser, malgré la présence de trois coureuses de la Trek-Segafredo. On y retrouve la Française Juliette Labous (Team DSM), vraie bonne surprise, elle, la grimpeuse. Avec Demi Vollering (SD-Worx) qui contrôle avec deux représentantes devant. Arlenis Sierra (Movistar), Katarzyna Niewiadoma et Elise Chabbey (Canyon/Sram Racing), Anna Henderson (Jumbo-Visma), Lucinda Brand, Shirin van Anrooij et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Mais l’écart reste limité, à peine 20 secondes entre les deux échelons. Lucinda Brand et Elise Chabbey cède au pied d’un nouveau mont. Comme Lorena Wiebes puis Arlenis Sierra.
Devant, Lotte Kopecky fait le forcing et fait céder sa coéquipière Marlen Reusser. Mais Silvia Persico s’accroche. L’Italienne souffre mais s’accroche à la roue de la Belge ! Derrière, cela explose et on retrouve Shirin van Anrooij, Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma. L’écart entre les deux groupes est de 20 secondes seulement. Et de 35 sur un autre groupe avec Juliette Labous, qui est en train de jouer un top 10 sur un Monument. Les deux groupes de chasse se rejoignent finalement et l’écart grimpe à 33 secondes. On retrouve une nouvelle fois Elisa Longo Borghini à la planche pour sa jeune coéquipière Shirin van Anrooij.
Kopecky s’envole
Dans l’ascension du Vieux-Quaremont, un des grands juges de paix, Kopecky a fait la différence. Trop forte, elle fait exploser l’Italienne. Qui rend les armes ! A ce moment de la course, la Belge est en train de sauver l’honneur de la nation, estomaquée par la défaite plus tôt dans l’après-midi de Wout Van Aert. Mais aussi de conserver son titre, chose qui n’a pas été réalisée depuis la Néerlandaise Mirjam Melchers (2005-2006). En haut, elle bascule avec près de 30 secondes d’avance sur une Silvia Persico qui a littéralement explosé en 2 kilomètres. En haut du Paterberg, la Belge a encore creusé, alors que Silvia Persico est reprise par le groupe des poursuivantes.
Dont se dégage Shirin van Anrooij. Avec Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering, et Silvia Persico, qui basculent à 37 secondes. Mais aucune des coureuses ne reverra la Belge, qui remporte le Ronde. Et ajoute une nouvelle grande victoire à son beau palmarès. En attendant Paris-Roubaix le week-end prochain ? Et comme aux Strade Bianche, on retrouve avec elle Demi Vollering, mais dans l’ordre inverse. La Néerlandaise prend la 2e place. Elisa Longo Borghini complète le podium. Juliette Labous est la première française avec une magnifique 6e place, pour sa deuxième participation !
#TourDesFlandres | #RVV23 #RVVwomen
À domicile, Lotte Kopecky était la plus forte aujourd’hui. Le Belge s’impose en solitaire et signe un beau doublé sur le Tour des Flandres, puisqu’elle avait déjà remporté la victoire l’an dernier 👏 pic.twitter.com/4x4UinBn52
— francetvsport (@francetvsport) April 2, 2023


