Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 – 17ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – La 17e étape de La Vuelta sera une belle étape de montagne longue de 185,8 kilomètres jusqu’à la célèbre ascension des Lagos de Covadonga. Les coureurs auront au programme de la journée quatre ascensions bien réparties sur le parcours à gravir.

D’abord, les coureurs s’élanceront d’Unquera sur la côte pour directement aller au sud jusqu’à Panes. À partir de là, ils seront au milieu de la montagne sans pour le moment l’emprunter puisque l’itinéraire restera plat sur 20 kilomètres afin de rejoindre Carrena de Cabrales.

Ensuite, ils graviront l’Altu de Hortigueru, 5,3 kilomètres à 4,7 %. Ce col assez roulant verra sa pente s’accentuer au fur et à mesure en atteignant plus de 6 % vers le sommet. Après une courte descente, ce sera la première portion en vallée sur 20 kilomètres via Cangas de Onis et jusqu’à Santillán.

Puis, les concurrents entreront dans un circuit à faire deux fois avec la terrible ascension de La Collada Llomena – 7,6 kilomètres à 9,3 %. Ce col présentera constamment des pourcentages difficiles sans pour autant atteindre des rampes excessivement dures. La pente maximale sera de 14 % au cœur de la montée. Lors de la seconde ascension, des bonifications seront offertes aux trois premiers. Pour quitter ce circuit et aller au pied des Lagos de Covadonga, le peloton empruntera de nouveau la route entre Santillán et Cangas de Onis.

Une fin d’ascension irrégulière

La montée finale vers les Lagos de Covadonga sera longue de 12,5 kilomètres avec une pente moyenne de 6,9%. Après 800 mètres à 5 %, la route s’élèvera plus sérieusement avec un bon kilomètre à 10 %. La pente deviendra plus régulière sur 3 kilomètres à peine sous les 9 % avant d’attaquer la partie la plus dure du col. Sur 2,5 kilomètres, les coureurs auront à affronter des rampes à plus de 10 % avec un passage jusqu’à 16 %. Après un replat de quelques centaines de mètres, une route à près de 10 % viendra casser rythme des coureurs . Le calvaire ne sera pas fini puisque les 3 derniers kilomètres d’ascension seront très irréguliers avec une partie d’un kilomètre à 9 % après une petite descente. Après la plongée sur les Lacs sur une descente d’un kilomètre, les 500 derniers mètres pour atteindre la ligne d’arrivée seront à 5 %.

Depuis que l’ascension a fait son apparition sur La Vuelta en 1983, beaucoup de coureurs de renom se sont imposés comme Marino Lejarreta, Pedro Delgado, Laurent Jalabert, Luis Herrera et Nairo Quintana. Il y a trois ans, Thibaut Pinot était le dernier coureur à s’y être imposé.

Le profil du Lagos de Cavadonga

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *