Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 – 18ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – Sur le papier, la 18e étape sera la plus difficile de cette édition de La Vuelta dans les Asturies. L’itinéraire présentera un dénivelé positif de plus de 5 000 mètres sur 162,6 kilomètres avec quatre ascensions au programme.

D’abord, les coureurs s’élanceront de Salas pour 40 premiers kilomètres en faux plat montant jusqu’au pied du Puerto de San Lorenzo dans la région Cordillère Cantabrique. La première ascension de la journée sera longue de 9,9 kilomètres avec une pente moyenne de 8,6 %. Ce col sera divisé en deux parties. La première partie sera tes dures sur 3 kilomètres autour des 10 %. Après un replat de deux kilomètres, la seconde partie débutera avec trois kilomètres à plus de 10 % avant d’avoir 2 derniers kilomètres moins difficiles mais toutefois encore bien exigeant entre 6 et 9 %.

Par la suite, après une descente de moins de 10 kilomètres et une partie en vallée, le difficile Alto de la Cobertoria fera face aux coureurs, toujours dans la Cordillère Cantabrique. Encore une fois, ce col arrivera après un long faux plat montant jusqu’à Barzanadébutera la réelle montée avec ses 7,9 kilomètres à 8,6%, un col exigeant sans réelle période de repos avec un sixième kilomètre de montée à plus de 12 %.

Puis, après une portion en vallée de 28 kilomètres par Viola et La Vega, il va falloir monter le long et roulant Alto La Segá del Cordal 12,2 kilomètres est en moyenne de 3,8%. Une montée régulière pour changer. 3, 2 et 1 secondes seront offertes au sommet. Ce col présentera ses plus forts pourcentages au milieu de son ascension avec des pentes au-delà des 7 %. Le reste de cette montée présentera des pentes entre 4 et 6 % voire moins au pied.Cette ascension sera gravie pour la 7ème fois dans l’histoire de La Vuelta.

Enfin, l’ultime ascension sera l’Alto de Gamoniteiro qui sera long de 14,6 kilomètres de long et la pente moyenne est de 9,8 %. Cette ascension, inédite sur le Tour d’Espagne, fait partie du Picos de Europa. Ce col sera excessivement difficile avec 1500 premiers mètres entre 6 et 8 %. Mais, la route s’élèvera sévèrement sur plus de 5 kilomètres avec que des rampes à plus de 10 %. Au milieu de cette ascension, il y aura deux kilomètres plus faciles avec un kilomètre à 7 % et un autre à 4%. Enfin, les 5,6 kilomètres pour finir ce col semblera interminable pour certains. Les coureurs ne retrouveront quasiment que des rampes à plus de 10 % avec notamment des pentes à plus de 15 % après la flamme rouge.

Le profil de l’Alto de Gamoniteiro

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *