Tour d'Espagne 2021
Tour d’Espagne 2021 – 19ème étape : le parcours en détail

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – La 19e étape de La Vuelta est une course de 191,2 kilomètres entre Tapia et Monforte de Lemos. La seconde moitié du parcours est parfaite pour les sprinteurs, mais comme la première moitié est tout à fait à l’opposé, il reste à voir comment les choses se dérouleront. D’autant plus que les étapes précédentes étaient très dures et que la fatigue se sera accumulée, il y a de fortes chances de succès de l’échappée. Une énorme bataille pour l’échappée est à prévoir.
D’abord, les 12 premiers kilomètres sont plats jusqu’à A Veiga avant que les coureurs n’entrent dans l’Alto de Sela d’Entorcisa. Après un premier kilomètre à 7 %, le Col deviendra plus roulant et régulier sur des pentes entre 4 et 6 % sur 5 km. Après un kilomètre de descente et un kilomètre de plat, la route s’élèvera de nouveau pour les deux derniers kilomètres d’ascension à une moyenne de 5,7 %.
Après, une courte descente suivra les 10,3 kilomètres de montée à 5,6 % du Alto de Garganta apparaîtra. Ce col sera irrégulier mêlant partie dure surtout dans sa première moitié, partie plate principalement dans la seconde moitié et partie roulante.
Puis, les coureurs descendront sur 15 kilomètres jusqu’au pied de l’Alto de Barbeitos, une montée irrégulière de 11,8 kilomètres à 3,8%. Les 5 premiers kilomètres monteront de 4 à 7% avant de continuer sur un faux plat montant avec des passages plus difficiles autour des 8 % à plus d’un kilomètre du sommet. La route continuera sur un plateau à 900 mètres d’altitude avec l’Alto de Fontaneira (6,6 km à 3,8 %).
Ensuite, les coureurs descendront sur Castroverde vers la seconde moitié de l’étape plus plate. Après 50 kilomètres de plaine via Lugo et après avoir traversé Sarria, la dernière montée se présentera aux coureurs longue de 4,4 kilomètres à 4,6 % de moyenne.
Au sommet, les coureurs resteront sur 10 kilomètres sur un plateau via Oural et son sprint intermédiaire. Enfin, les 30 kilomètres restants seront dans un premier temps en descente avant d’être plat sur les 15 derniers kilomètres.