Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 – 20ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – L’avant-dernière étape sera un mélange d’Ardennaises en début d’étape et de Tour de Lombardie en fin d’étape. La 20e étape sera longue de 202,2 kilomètres avec environ dix montées dont une arrivée au sommet.

D’abord, le départ sera donné à Sanxenxo pour 20 premiers kilomètres avant d’attaquer la première section sélective du jour. Cette section sera longue de plus de 30 kilomètres entre Pontevedra et Mos avec cinq bosses à gravir.

Après Pontevedra, la route s’élèvera sur 5,8 kilomètres à 4,6 % pour atteindre le plateau accidenté via Ponte Caldedas. Les bosses seront plus ou moins longues et plus ou moins pentues. La bosse la plus pentue ira sur Moscoso avec 2 kilomètres à 6 %. Puis, après la descente sur Mos, il y aura une partie plate de 40 kilomètres en traversant Mos, O Porrino, Tui et Tebra pour attaquer la seconde portion difficile du jour.

Par la suite, les coureurs grimperont l’Alto de Vilachán au kilomètre 105 avec ses 6,5 kilomètres à 5,4% mêlant portion plate et très dure. Après la plongée sur Loureza, il va falloir gravir de suite l’Alto de Mabia (5,9 km à 5,7%). Dès le pied, la route s’élèvera sévèrement avec des pentes à 10 % avant de se calmer progressivement jusqu’à deux derniers kilomètres quasi plat. Presque pas le temps de souffler.

L’itinéraire descendra vers la côte atlantique pour continuer sur le plat pendant quelques kilomètres avant la montée la plus dure de la journée pour revenir à l’intérieur de la Galice, l’Alto de Mougás. Ce sera une ascension de 9,8 kilomètres à 6,4%. La première moitié sera difficile entre 6 et 10 % tandis que la seconde sera plus roulante même s’il ne faudra pas exclure une partie à plus de 6 % à un kilomètre du sommet.

Une montée irrégulière pour finir

Après la descente sur Baiona et une autre section en vallée, l’Alto de Prado proposera 5,5 kilomètres à 6,3%. L’avant-dernière ascension aura un kilomètres à plus de 10 % après la moitié de son ascension. Au sommet, des bonus de temps de 3, 2 et 1 secondes seront offert à 25,3 kilomètres de l’arrivée. La descente qui suivra sera en deux parties puisqu’elle sera entrecoupée d’une petite côte.

Enfin, place au Alto Castro de Herville, une montée finale de 9,7 kilomètres à une pente moyenne de 4,8%. Cette ultime montée pourrait faire des différence surtout dans sa première moitié avec notamment un quatrième kilomètre d’ascension à plus de 10 %. Néanmoins, il sera possible de limiter la cassé voire même de revenir grâce aux 5 kilomètres suivants mélangeant portion presque plate et partie montante entre 4 et 5 %. Néanmoins, il y aura une rampe à près de 10 % avant d’atteindre la ligne d’arrivée. 

Le profil de l’Alto Castro de Herville

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *