Nous suivre

Tour d'Espagne 2022

Tour d’Espagne 2022 : Mads Pedersen s’adjuge la 13ème étape

Publié le

Tour d'Espagne 2022 Mads Pedersen s'adjuge la 13ème étape
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2022 – Très régulier depuis le début de La Vuelta, Mads Pedersen (Trek Segafredo) a trouvé l’ouverture pour gagner la treizième étape du Tour d’Espagne, ce vendredi, à Montilla. Il a devancé Bryan Coquard (Cofidis) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a conservé son maillot rouge.

D’abord, trois coureurs ont animé cette étape de plaine en plein cœur de l’Andalousie : Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), Ander Okamika (Burgos-BH) et Joan Bou (Euskatel Euskadi). Mais, le peloton n’a pas laissé beaucoup de marge de manœuvre aux fuyards avec 3 minutes et 10 secondes d’avance au maximum.

Une étape sans remous

Puis, les équipes Trek Segafredo, Cofidis et BikeExchange Jayco se sont positionnées en tête du peloton pour contrôler l’écart dans la première moitié de l’étape. Par la suite, les formations Alpecin-Deceuninck et Bora Hansgrohe sont venues apporter leur contribution dans la poursuite.

Au sprint intermédiaire d’Espejo, Ander Okamika est passé en première position alors que l’écart n’était plus que 14 secondes. Pedersen a pris la quatrième place pour renforcer son maillot vert avec 13 nouveaux points. Par la suite, les deux coureurs espagnols ont été repris à 9 kilomètres du terme après une belle résistance sur une grande ligne droite avec du vent de face.

Dans les dernier kilomètre, le peloton a pris tout la largeur de la route pour placer les différents leaders à l’avant du peloton. La Jumbo Visma a pris les commandes du peloton à l’amorce du dernier kilomètre avec Primoz Roglic en excellente position pour jouer la gagne. Mais le Slovène a fini 9e de l’étape.

Mads Pedersen enfin récompensé

Finalement, Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) a lancé de très loin son sprint à 250 mètres de la ligne sur un final en montée. Mais, Mads

Pedersen (Trek Segafredo) est resté dans le sillage du sprinteur allemand avant de le déborder dans les 100 derniers mètres. L’ancien champion du monde a devancé Bryan Coquard (Cofidis), revenu de très loin mais mal placé dans l’emballage final. Le Danois avait fini 2e des étapes de La Guardia, de Breda et d’Utrecht. Pascal Ackermann a complété le podium de l’étape du jour devant Fred Wright (Bahrain Victorious) et Danny van Poppel (Bora Hansgrohe).

Remco Evenepoel (Quick-Step-Alpha Vinyl) conserve son maillot rouge avant un weekend montagneux. Deux arrivées au sommet seront proposées à la Sierra de la Pandera et à la Sierra Nevada. Du côté du maillot vert, Mads Pedersen compte 297 points et a 151 d’avance sur son dauphin Marc Soler.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une