Tour d'Espagne 2022
Tour d’Espagne 2022 : Mads Pedersen s’adjuge la 13ème étape

TOUR D’ESPAGNE 2022 – Très régulier depuis le début de La Vuelta, Mads Pedersen (Trek Segafredo) a trouvé l’ouverture pour gagner la treizième étape du Tour d’Espagne, ce vendredi, à Montilla. Il a devancé Bryan Coquard (Cofidis) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a conservé son maillot rouge.
D’abord, trois coureurs ont animé cette étape de plaine en plein cœur de l’Andalousie : Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), Ander Okamika (Burgos-BH) et Joan Bou (Euskatel Euskadi). Mais, le peloton n’a pas laissé beaucoup de marge de manœuvre aux fuyards avec 3 minutes et 10 secondes d’avance au maximum.
Une étape sans remous
Puis, les équipes Trek Segafredo, Cofidis et BikeExchange Jayco se sont positionnées en tête du peloton pour contrôler l’écart dans la première moitié de l’étape. Par la suite, les formations Alpecin-Deceuninck et Bora Hansgrohe sont venues apporter leur contribution dans la poursuite.
Au sprint intermédiaire d’Espejo, Ander Okamika est passé en première position alors que l’écart n’était plus que 14 secondes. Pedersen a pris la quatrième place pour renforcer son maillot vert avec 13 nouveaux points. Par la suite, les deux coureurs espagnols ont été repris à 9 kilomètres du terme après une belle résistance sur une grande ligne droite avec du vent de face.
Dans les dernier kilomètre, le peloton a pris tout la largeur de la route pour placer les différents leaders à l’avant du peloton. La Jumbo Visma a pris les commandes du peloton à l’amorce du dernier kilomètre avec Primoz Roglic en excellente position pour jouer la gagne. Mais le Slovène a fini 9e de l’étape.
Mads Pedersen enfin récompensé
Finalement, Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) a lancé de très loin son sprint à 250 mètres de la ligne sur un final en montée. Mais, Mads
Remco Evenepoel (Quick-Step-Alpha Vinyl) conserve son maillot rouge avant un weekend montagneux. Deux arrivées au sommet seront proposées à la Sierra de la Pandera et à la Sierra Nevada. Du côté du maillot vert, Mads Pedersen compte 297 points et a 151 d’avance sur son dauphin Marc Soler.