Nous suivre

Tour d'Espagne 2022

Tour d’Espagne 2022 : Rudy Molard nouveau leader du général, la 5ème étape pour Soler

Nicolas Mezine

Publié le

Tour d'Espagne 2022 Rudy Molard nouveau leader du général, la 5ème étape pour Soler
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2022 – La 5ème étape de la Vuelta entre Irun et Bilbao a été remportée par Marc Soler (UAE Team Emirates), devant Daryl Impey et Fred Wright. Parti en chasse-patate pour rejoindre l’échappée à 100 km de l’arrivée, l’Espagnol a distancé ses compagnons d’échappée dans la dernière montée du Vivero et a tenu bon dans le final. Rudy Molard (Groupama-FDJ) est le nouveau leader du classement général, puisque le peloton n’a pas cherché à reprendre l’échappée aujourd’hui. 

Grosse bataille pour prendre l’échappée

Avec le parcours proposé par les organisateurs sur cette cinquième étape, tous les scénarios étaient envisageables, entre une victoire de l’échappée ou une bataille entre les favoris. Sur ce tracé typiquement basque, le long de la côte avec une arrivée à Bilbao, la double ascension du Vivero (4.6 km à 8%) pouvait causer des dégâts à chaque échelon de la course. Par conséquent, un groupe de seize coureurs s’est échappé lors l’ascension du Puerto de Gontzagarigana, après près de 55 km parcours sur le plat.

Parmi les hommes forts, on y retrouvait le Britannique Fred Wright (Bahrain-Victorious), Alessandro de Marchi (Israel Premier-Tech), Fausto Masnada pour la Quick-Step Alpha Vinyl ou encore le local Roger Adrià pour la Kern Pharma. Du côté des Français, la Groupama-FDJ avait placé deux hommes à l’avant, à savoir Rudy Molard et Jake Stewart, récent vainqueur sur le Tour de l’Ain, tandis qu’Anthony Delaplace était également positionné à l’avant. Après un effort solitaire en chasse-patate, Marc Soler a rejoint le groupe des 17 coureurs à l’avant, tandis que le peloton, mené par la Jumbo-Visma, avait 3:20 de retard au sommet du Balcón de Bizkaia.

Duel Wright / Molard pour la tunique rouge

Dans la première montée de l’Alto de Vivero, Lawson Craddock (Team Bike-Exchange), présent dans l’échappée matinale, a accéléré sur la fin du col, faisant un gros écart. En revanche, c’était difficile pour d’autres coureurs qui commençaient à perdre le contact. Au sommet de cette difficulté, l’écart entre Craddock et le peloton, toujours mené par les Jumbo-Visma, était de 4:10. L’Américain était toutefois suivi par Victor Langellotti (Burgos-BH) qui a fait les points des grimpeurs toute la journée et qui portera le maillot bleu et blanc de meilleur grimpeur. Rudy Molard, à 58 secondes de Roglic ce matin, était idéalement placé pour porter la tunique rouge de leader, tout comme Fred Wright, à 1:02 du Slovène.



Ils n’étaient finalement plus que douze dans le groupe de tête à l’amorce de la dernière difficulté du jour. Jake Stewart s’est isolé en tête de course à 23 km de l’arrivée, permettant à Rudy Molard de ne pas rouler dans le groupe des poursuivants. Assez rapidement, Fred Wright, suivi comme son ombre par Rudy Molard, a distancé la plupart des autres compagnons d’échappée, alors que Jake Stewart possédait 30 secondes d’avance sur le duo de poursuivants. Alors qu’on se marquait à la culotte, Marc Soler a décidé de tenter sa chance, recollant rapidement sur Jake Stewart qui n’en pouvait plus. L’Espagnol de la formation UAE Team Emirates ouvrait la route dans la descente finale, avec dix secondes d’avance sur un groupe composé de Fred Wright, Rudy Molard, Victor Langellotti et Fausto Masnada. Rien à signaler dans le peloton, qui avait déjà la tête à la journée de demain, où se profile la première véritable arrivée au sommet de cette Vuelta.



Fin de la disette espagnole

Dans le final, Marc Soler a eu des sueurs froides, puisqu’il y avait du mouvement dans le groupe de poursuivants, avec des attaques à gogo, mais aucune d’elle n’a été tranchante. À la flamme rouge, l’Espagnol a conservé une avance suffisante pour s’imposer en solitaire. Daryl Impey et Fred Wright, dont la journée s’est résumé à un mano a mano avec Rudy Molard, complètent le podium.

Au grand bonheur des afficionados espagnols, Marc Soler met fin à une disette espagnole sur les Grands Tours qui durait depuis près de 668 jours, soit 121 étapes sans succès. Compte tenu de la troisième place à l’arrivée du Britannique de la Bahrain-Victorious, Rudy Molard, qui avait pris deux secondes de bonifications sur la dernière ascension, endosse le maillot rouge de leader du classement général. Quatre ans après, le coureur de Gleizé dans le Rhône portera à nouveau la tunique de leader et peut espérer la garder plusieurs jours, selon les ambitions de la Groupama-FDJ.

À lire aussi

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *