Nous suivre

Tour d'Espagne 2022

Tour d’Espagne 2022 – Parcours et profil de la 20ème étape

Publié le

Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2022L’avant-dernière et 20ème étape de cette Vuelta sera un dernier rendez-vous montagnard dans la province de Madrid. 176,3 kilomètres et cinq cols à travers la chaîne de montagne de Guadarrama seront au programme. Parcours et profil.

Le parcours de la 20ème étape du Tour d’Espagne 2022

D’abord, le départ sera donné depuis le village de Moralzarzal pour 23 kilomètres en faux-plat montant jusqu’à Guadarrama afin d’attaquer une ascension de première catégorie. Le Puerto de Navacerrada sera un col à 6,5 % de pente moyenne sur une longueur de 10,4 kilomètres sur des routes plutôt rectilignes. Après trois premiers kilomètres plutôt roulants, la route s’élèvera plus sérieusement, avec notamment une portion à plus de 10 % après la moitié de ce col.

Après la descente de cette première montée, il y aura une longue portion en vallée d’au moins 45 kilomètres jusqu’à Navafria. Ensuite, débutera le Puerto de la Navafria, classé en deuxième catégorie, avec une ascension de 10,3 kilomètres à un peu plus de 5 %. Néanmoins, les trois derniers kilomètres de montée seront les plus difficiles, avec des pentes à plus de 7 %. Au sommet, la mi-course sera franchie et descendre sur Lozoya pour une courte partie en vallée.

Par la suite, place une ascension de troisième catégorie : le Puerto de Canencia (7,3 km à 4,8%), ce sera la montée la moins difficile de la journée avant de plonger sur Miraflores de la Sierra. Cette montée sera en deux parties : une première partie assez facile entre 2 et 5 % tandis que la seconde sera plus usante entre 5 et 7 %. L’avant-dernière ascension sera à gravir directement : le Puerto de la Morcuera, un col déjà présent dans l’édition 2019, et avec ses 9,2 kilomètres à 6,8 %. Au-delà de ses 2 premiers kilomètres, ce col aura des rampes difficiles avec une partie médiane comprenant des rampes supérieures à 15 %.

Enfin, après une descente vers Rascafria, la toute dernière ascension de la Vuelta de 2022 sera le Puerto de Cotos avec plus de dix kilomètres sur une moyenne de 5,6 %. Cette dernière ascension verra ses pourcentages s’accentuer au fur et à mesure. Après le sommet, il restera une partie plate de 6,5 kilomètres jusqu’à l’arrivée au Puerto de Navacerrada.

La carte du parcours de la 20ème étape du Tour d'Espagne 2022

La carte du parcours de la 20ème étape du Tour d’Espagne 2022 – Via lavuelta.es

Le profil de la 20ème étape du Tour d’Espagne 2022

Profil 20ème étape Tour d'Espagne 2022

Profil 20ème étape Tour d’Espagne 2022 – Via Unipublic

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une