Tour d'Espagne 2022
Tour d’Espagne 2022 : Remco Evenepoel s’impose en patron sur la 18ème étape

TOUR D’ESPAGNE 2022 – Impérial dans le final face à Enric Mas (Movistar), Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté la 18ème étape de la Vuelta ce jeudi, à l’Alto del Piornal. Le Belge conforte son maillot rouge de leader, à trois jours de l’arrivée à Madrid.
Remco taille patron ! Ce jeudi, le Belge Remco Evenepoel a sans doute enfoncé le clou sur la Vuelta 2022. Le leader de la Quick-Step Alpha Vinyl, maillot rouge depuis 13 jours, a enlevé la 18ème étape de ce Tour d’Espagne, au sommet de l’Alto del Piornal, au terme d’une étape longue 192 km.
Evenepoel proche du sacre
Pour glaner sa première étape en ligne sur un Grand Tour, Evenepoel a frustré son plus grand rival depuis l’abandon de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Enric Mas (Movistar). Le duo belgo-espagnol s’est en effet extirpé du groupe des cadors peu avant la flamme rouge, avant de fondre sur le dernier rescapé de l’échappée du jour, Robert Gesink (Jumbo-Visma). Le Néerlandais, libéré de son rôle de lieutenent auprès de Roglic, s’est montré le plus fort d’un groupe de 40 coureurs, au sein duquel on retrouvait également Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers).
Finalement, dans les 150 derniers mètres, Remco Evenepoel a fait parler sa puissance pour s’imposer une deuxième fois sur cette Vuelta, après avoir remporté le chrono de la 10ème étape à Alicante, laissant Mas constater les dégâts. À 3 jours de l’arrivée à Madrid, le natif d’Alost, 22 ans, dispose d’une avance de 2:07 sur Enric Mas, avec une dernière étape compliquée samedi, vers le Puerto de Navacerrada. Autant dire que le petit prince belge touche au but.
! ⚡️
Le maillot rouge s’offre la 18e étape devant Mas et Gesink et fait un (très) grand pas vers la victoire finale #LaVuelta22 #LesRP pic.twitter.com/uDM1LDcP8v
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 8, 2022