Nous suivre

Tour d'Espagne 2024

Tour d’Espagne 2024 : Ben O’Connor triomphe à l’Alto de las Abejas et prend le maillot rouge

Sébastien Gente

Publié le

Tour d'Espagne 2024 Ben O'Connor triomphe à l'Alto de las Abejas et prend le maillot rouge
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – Membre de l’échappée du jour, Ben O’Connor a déposé ses concurrents et filé vers une large victoire, prenant le maillot rouge en prime avec une belle marge. 

Une étape de transition, une étape pour les favoris ou une étape pour les baroudeurs ? Le sixième épisode de la Vuelta laissait beaucoup de possibilités, ce qui a donné un début de course absolument échevelé, de nombreuses attaques, un groupe de plus de 30 qui a failli faire le coup, avant que la décision ne commence à se faire dans les derniers mètres du Puerto del Boyar, première et plus grosse difficulté de la journée (1ère catégorie).

Au final, 13 hommes ont pris la tangente : Jay Vine (UAE Team Emirates), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe), Luca Vergallito (Alpecin – Deceuninck), Marco Frigo (Israel – Premier Tech), Pelayo Sánchez (Movistar Team), Chris Harper (Team Jayco AlUla), Cristián Rodríguez (Arkéa – B&B Hotels), Gijs Leemreize (Team dsm-firmenich PostNL), Urko Berrade et Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), et deux Decathlon AG2R La Mondiale Team, Ben O’Connor et Clément Berthet, seul Français présent à l’avant. 

Des 13, c’est Lipowitz qui était le mieux placé au général, ce qui a valu à la Red Bull – BORA – hansgrohe de finalement laisser filer et l’Allemand de devenir maillot rouge provisoire. Néanmoins, la présence de Ben O’Connor paraissait la plus embarrassante. Ce qui a poussé la Bahrain – Victorious à craquer et à engager un semblant de poursuite, mais l’étape allait sans nul doute tomber pour un membre de l’échappée.



Mais l’entente n’était pas non plus au beau fixe chez les fuyards. Dans le Puerto del Viento, O’Connor – après avoir pris des bonifications qui le remettait dans le même temps que Lipowitz au général – et Leemreize ont tenté de prendre la poudre d’escampette. Une réussite, puisque personne n’a pris la poursuite à son compte, et le duo semblait enterrer la concurrence. Sauf qu’il restait encore deux ascensions, et rien ne semblait donc joué.



Sauf que Ben O’Connor était en grande forme, et creusait un écart conséquent. En haut du Puerto Martinez, il avait lâché Leemreize et semblait parti non seulement pour la victoire, mais également pour le maillot rouge, puisqu’il possédait 6 minutes d’avance sur le peloton ! Ses rivaux de l’échappée étaient déjà battus, mais la descente promettait quelques dangers. Et il y a eu des chutes, impliquant notamment Adam Yates (UAE Team Emirates), et désorganisant totalement le peloton. 

Restait la montée finale de l’Alto de las Abejas pour finir. Mais chose étonnante, l’écart ne faiblissait pas, pas plus que l’Australien, qui ne voulait pas laisser une seule seconde à la concurrence. Pas de fringale, pas de frayeur : Ben O’Connor s’impose en solitaire après une journée incroyable, un grand numéro qui lui offre une victoire sur la Vuelta, après la Grande Boucle et le Giro, et aussi le premier maillot de leader de Grand Tour de sa carrière. Le tout avec 6 minutes 31 d’avance sur les favoris !

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *