Tour d'Espagne 2024
Tour d’Espagne 2024 : Ben O’Connor triomphe à l’Alto de las Abejas et prend le maillot rouge
TOUR D’ESPAGNE 2024 – Membre de l’échappée du jour, Ben O’Connor a déposé ses concurrents et filé vers une large victoire, prenant le maillot rouge en prime avec une belle marge.
Une étape de transition, une étape pour les favoris ou une étape pour les baroudeurs ? Le sixième épisode de la Vuelta laissait beaucoup de possibilités, ce qui a donné un début de course absolument échevelé, de nombreuses attaques, un groupe de plus de 30 qui a failli faire le coup, avant que la décision ne commence à se faire dans les derniers mètres du Puerto del Boyar, première et plus grosse difficulté de la journée (1ère catégorie).
Au final, 13 hommes ont pris la tangente : Jay Vine (
Mauri Vansevenant ( Florian Lipowitz ( Luca Vergallito ( Marco Frigo ( Pelayo Sánchez ( Chris Harper ( Cristián Rodríguez ( Gijs Leemreize ( Urko Berrade et Pablo Castrillo (1⃣3⃣ riders make up the front of the race:
1⃣3⃣ forman la cabeza de carrera.
🇩🇪 Florian Lipowitz
🇦🇺 @ben_oconnor95
🇪🇸 Cristián Rodríguez
🇪🇸 @Urkich
🇪🇸 @pablocastrillo_
🇫🇷 @clem_berthet
🇧🇪 @MVansevenant99
🇮🇹 @frigomarco_
🇦🇺 @JayVine3
🇪🇸 @pelayo_mayo
🇦🇺… pic.twitter.com/Zkq2C8fOwL— La Vuelta (@lavuelta) August 22, 2024
Des 13, c’est Lipowitz qui était le mieux placé au général, ce qui a valu à la
- À ce sujet – Le classement de la 6ème étape
Mais l’entente n’était pas non plus au beau fixe chez les fuyards. Dans le Puerto del Viento, O’Connor – après avoir pris des bonifications qui le remettait dans le même temps que Lipowitz au général – et Leemreize ont tenté de prendre la poudre d’escampette. Une réussite, puisque personne n’a pris la poursuite à son compte, et le duo semblait enterrer la concurrence. Sauf qu’il restait encore deux ascensions, et rien ne semblait donc joué.
Sauf que Ben O’Connor était en grande forme, et creusait un écart conséquent. En haut du Puerto Martinez, il avait lâché Leemreize et semblait parti non seulement pour la victoire, mais également pour le maillot rouge, puisqu’il possédait 6 minutes d’avance sur le peloton ! Ses rivaux de l’échappée étaient déjà battus, mais la descente promettait quelques dangers. Et il y a eu des chutes, impliquant notamment Adam Yates (
💥 @ben_oconnor95 goes solo over the summit, searching for the stage win and race lead!
🚀 ¡Vuela en solitario 🇦🇺 Ben O’Connor – @decathlonAG2RLM en busca de la etapa y del liderato!#LaVuelta24 | @loterias_es pic.twitter.com/m4qwAjgRm8
— La Vuelta (@lavuelta) August 22, 2024
Restait la montée finale de l’Alto de las Abejas pour finir. Mais chose étonnante, l’écart ne faiblissait pas, pas plus que l’Australien, qui ne voulait pas laisser une seule seconde à la concurrence. Pas de fringale, pas de frayeur : Ben O’Connor s’impose en solitaire après une journée incroyable, un grand numéro qui lui offre une victoire sur la Vuelta, après la Grande Boucle et le Giro, et aussi le premier maillot de leader de Grand Tour de sa carrière. Le tout avec 6 minutes 31 d’avance sur les favoris !
LE RÉCITAL DE BEN O’CONNOR ! 🚀
L’Australien (Décathlon AG2R La Mondiale) remporte en solitaire la 6e étape de la Vuelta et récupère le maillot rouge ! #LesRP pic.twitter.com/aQFEhmCC8k
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 22, 2024