Nous suivre

Tour d'Espagne 2024

Tour d’Espagne 2024 : Ce qu’il faut retenir du parcours

Etienne Goursaud

Publié le

Tour d'Espagne 2024 Ce qu'il faut retenir du parcours
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – Le parcours de l’édition 2024 a été dévoilé. Avec une seconde partie d’épreuve très éprouvante.

Le parcours du Tour d’Espagne 2024 est enfin connu. Et le Grand Départ aura lieu de l’étranger. C’est le Portugal qui a l’honneur de lancer cette édition, qui aura lieu du 17 août au 8 septembre 2024. Fait assez rarissime dans l’histoire de la Vuelta, celle-ci commencera par un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres, dans Lisbonne, et non un contre-la-montre par équipes, comme c’est souvent le cas.

C’est un parcours qui fait la part belle aux grimpeurs et aux puncheurs. La première grande explication intervient à la 4e étape. De retour en Espagne, les protagonistes affronteront le Pico Villuercas et ses pentes redoutables en 2e partie de montée. Romain Bardet avait triomphé en 2021. Après une 6e et une 8e étape « punchy », la haute montagne fait son retour lors de la 9e étape, entre Motril et Grenade. Avec trois ascensions de première catégorie, dont l’Alto de Hazallanas, placé tout de même à 53 kilomètres de l’arrivée.

Les Asturies reines du Tour d’Espagne 2024

L’enchaînement des 12, 13, 14 et 15 promet d’être dantesques, avec les Asturies à l’honneur. Avec une arrivée à l’Estacion de Montana de Manzaneda, très roulante, mais plus difficile en son sommet. Mais surtout le difficile Puerto de Ancares dès le lendemain et ses 10 % de moyenne sur 7,7 kilomètres. Où Alberto Contador avait scellé sa victoire en 2014. Il faudra garder des forces pour la très longue montée (23 kilomètres) du Puerto de Leitariegos, dont le sommet est placé à 16 kilomètres de l’arrivée à Villablino. Il pourrait, après deux jours difficiles, y avoir des défaillances dans cette montée. Mais ce ne sera pas le plus dur. L’indigeste arrive dans la 15e étape, avec le Cuitu Negru, montée inédite de la Vuelta 2012, qui refait son apparition. Une montée irrégulière, qui rappelle celle de la Loze, avec des passages à plus de 25 %. On se souvient de Dario Cataldo et Thomas De Gendt, zigzagant dans les derniers hectomètres, alors qu’ils se jouaient la victoire.



Les coureurs auront un jour de repos qui leur sera précieux. Car la haute montagne se poursuit, avec l’arrivée aux Lacs de Covadonga, où Thibaut Pinot avait levé les bras en solitaire, lors du Tour d’Espagne 2018. Les coureurs auront un relatif répit pendant deux étapes, avant de conclure sur un nouvel enchaînement de deux arrivées au sommet. D’abord le sévère Alto de Moncavillo, et ses 8,3 kilomètres de montée. Pour finir le dernier samedi, sur l’étape reine. 171 kilomètres de toboggan, avec pour conclusion le terrible Picon Blanco. Sept montées seront répertoriées ce jour-là.

Et si la Vuelta n’est pas jouée le samedi, il restera un contre-la-montre individuel, le second de ce Tour d’Espagne 2024, entre Distrito Telefonica et Madrid. D’une longueur de 22 kilomètres.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *