Nous suivre

Tour d'Espagne 2024

Tour d’Espagne 2024 : Eddie Dunbar rafle une deuxième étape au Picon Blanco

Maxime Cazenave

Publié le

Tour d'Espagne 2024 : Eddie Dunbar rafle une deuxième étape au Picon Blanco
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – Eddie Dunbar (Jayco-AlUla) a décroché la victoire sur la 20e étape en domptant le Picon Blanco. L’Irlandais a fait preuve de malice en plaçant une attaque au bon moment dans l’ascension finale. Enric Mas (Movistar) et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) complètent le podium. Aucun changement n’est à signaler dans le Top 5 du général.

Après avoir pris le contrôle vendredi en s’imposant dans l’Alto de Moncalvillo, Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) disposait d’une belle avance au moment d’aborder la dantesque 20e étape du Tour d’Espagne 2024 entre Villarcayo et le terrible Picon Blanco. Avec sept difficultés et quasiment aucune borne de plat en 172 kilomètres, du grand spectacle était attendu. Pour le classement général, mais également pour le classement de la montagne.

Soler et Vine mettent le feu, INEOS et Soudal-Quick Step veulent la victoire

Naturellement, l’échappée est extrêmement convoitée. La lutte est engagée dès les premiers hectomètres, et un groupe solide parvient à se détacher de manière définitive au pied de la première ascension. Pour le maillot à pois, Marc Soler (UAE Team Emirates) est bien présent, accompagné par son dauphin et coéquipier, Jay Vine (UAE Team Emirates). Huit autres coureurs complètent cette belle échappée de 10 coureurs : Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Carlos Canal (Movistar), Jack Haig (Bahrain Victorious), Thomas Champion (Cofidis), Harold Tejada (Astana), Marco Frigo (Israel Premier Tech) et Pablo Castrillo (Kern Pharma). Ces hommes vont compter jusqu’à six minutes d’avance, avant que la INEOS Grenadiers décide de passer à l’action en augmentant le tempo dans l’Alto del Caracol.



La formation britannique réduit drastiquement l’écart, et commence à étirer le peloton. La course est relancée, et les Soudal-Quick Step prennent le relais alors que le maillot rouge, Primoz Roglic, voit ses lieutenants (Martinez, Vlasov) déjà lâcher prise. À l’avant, le duo UAE Team Emirates Vine – Soler fait le plein de points, et décante les débats. Les deux hommes ne cessent d’attaquer pour permettre à Marc Soler de s’isoler à l’avant, tandis que son coéquipier sème la zizanie avec le restant de l’échappée (Berthet, Castrillo, Frigo). Mais la victoire d’étape se jouera entre les grands de ce Tour d’Espagne 2024, l’écart étant tombé à deux minutes avant d’aborder le Puerto de los Tomos, puis le Picon Blanco.



Eddie Dunbar récidive, Roglic serein

L’écart va continuer de fondre, et ce, malgré le sacrifice de Soler pour Vine. La Soudal Quick-Step passe alors à l’action à 35 bornes de la ligne. Mattia Cattaneo place une sévère accélération avec Mikel Landa dans sa roue. Une première sélection est effectuée dans le Top 10 puisque Carlos Rodriguez est lâché, et ils ne sont plus qu’une dizaine dans un peloton maillot rouge désormais réduit. Suite à un temps mort, Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) place une attaque et s’isole à l’avant, basculant avec une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Un peloton dans lequel Jay Vine s’est accroché pour s’assurer le gain du maillot à pois. Suite à cela, le groupe des favoris se marque, laissant filer Sivakov dans la vallée. Le Français dispose alors d’une minute d’avance au moment d’aborder les terribles 7,9km du Picon Blanco, à plus de 9% de moyenne.

La Red Bull – Bora Hansgrohe assure un tempo élevé dans le peloton pour éviter les attaques. Florian Lipowitz et Primoz Roglic contrôlent le groupe des favoris sans en faire trop, et l’écart se stabilise avec l’homme à l’avant à cinq bornes de la ligne. Ce faux rythme permet alors à Eddie Dunbar (Jayco-AlUla) de s’extirper pour aller rejoindre, puis déposer, le Tricolore à l’avant. Seulement, Roglic va profiter de pentes à 18% pour durcir le rythme. Le Slovène emmène avec lui tous les hommes du Top 5, dont un David Gaudu (Groupama-FDJ) solide. Ce dernier va même réussir à fausser compagnie à ses compagnons en suivant une accélération de Berrade. Le scénario est totalement débridé, et les écarts infimes entre tous les coureurs.

Dunbar résiste à Gaudu, qui se fait rattraper par le trio Roglic – Mas – Carapaz à 1,5 kilomètre du sommet. L’Irlandais donne tout avec une poignée de secondes d’avance et bénéficie du faux rythme imprimé par les favoris, qui permet même à Ben O’Connor de recoller. Déjà vainqueur sur cette Vuelta, Eddie Dunbar va finalement aller rafler une deuxième victoire énorme au terme d’une dernière ascension totalement débridée. Derrière, Mas termine devant Roglic, mais les écarts sont infimes. Résultat, le Top 5 n’a pas bougé. Rendez-vous dimanche pour le contre-la-montre final de cette 79e édition de la Vuelta !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *