Nous suivre

Tour d'Espagne 2024

Tour d’Espagne 2024 : Pavel Bittner saute Wout Van Aert sur la ligne et rafle la 5e étape

Maxime Cazenave

Publié le

Tour d'Espagne 2024 Pavel Bittner saute Wout Van Aert sur la ligne et rafle la 5e étape
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – Pavel Bittner (DSM-Firmenich) s’est imposé au terme d’un sprint massif disputé dans les rues de Séville, à l’occasion de la 5e étape. Le jeune tchèque s’est offert la plus belle victoire de sa carrière en sautant Wout Van Aert sur la ligne !

Après la tempête, le calme était de retour sur les routes de la Vuelta mercredi. Suite à un final harassant sur les pentes Pico Villuercas, la 5e étape était aujourd’hui dédiée aux sprinteurs. Le peloton s’élançait de Fuente del Maestre à environ 600m d’altitude pour rallier Séville 177 kilomètres plus loin, juste au-dessus du niveau de la mer. Si quelques légers raidards émaillaient le parcours, aucun n’était classé pour le Grand Prix de la montagne, et un sprint massif était donc naturellement attendu.

Un long défilé sous le brûlant soleil andalou

Comme lors des 2e et 3e étapes s’étant bouclées sur un tel scénario, on prend les mêmes et on recommence. Les équipes Kern Pharma, avec Ibon Ruiz, et Euskaltel-Euskadi, avec Txomin Juaristi, sont les seules à s’immiscer dans l’échappée du jour, formée dès les premiers kilomètres. Le peloton va alors laisser partir les deux hommes en contrôlant l’écart, sans avoir besoin d’imprimer un gros tempo. Un véritable luxe qui satisfait tous les coureurs, déjà en prise avec une chaleur accablante en Andalousie.

Les deux hommes vont bénéficier d’une marge allant jusqu’à six minutes d’avance avant de voir cette avance baisser progressivement, puis chuter. Après une journée à 35km/h de moyenne, le peloton change drastiquement de rythme en passant à 50km/h ! Le risque de bordure étant présent, la nervosité est exacerbée, et les deux fuyards rapidement avalés.



Bittner s’offre Groves et Van Aert sur un plateau

Avant d’arriver à Séville, un sprint intermédiaire va servir de mise en bouche avant l’emballage final. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) se livrent une bataille à deux remportée par le premier, qui revient alors à seulement 3 points de son rival. Puis, alors que le peloton fait son entrée dans Séville à onze kilomètres de l’arrivée, les différents trains se mettent en place pour préparer l’emballage final. Owain Doull (EF-Education-Easypost) va chuter en tête de peloton, entraînant son coéquipier, Rui Costa, avec lui. Touché, le Portugais va abandonner dans la foulée. Cela n’entrave pas la marche en avant d’un peloton lancé, et qui ne connaîtra pas d’autre incident avant d’entrer dans l’interminable ligne droite finale de quatre kilomètres.



L’équipe du maillot rouge Primoz Roglic (Red Bull – Bora Hansgrohe) est alors à la barre. Les équipes de sprinteurs vont se dévoiler au dernier moment, sous les deux kilomètres, alors que plusieurs crevaisons sont à signaler. Les Alpecin-Deceunick se dévoilent et emmènent dans un fauteuil Kaden Groves, suivi de près par Wout Van Aert. Le Belge est le premier à lancer et surprend totalement son rival australien, qui se fait enfermer, et termine seulement 3e. Van Aert l’emporte alors ? Et bien non ! Parfaitement emmenée, Pavel Bittner va réaliser un énorme sprint pour sauter sur la ligne le maillot vert ! À 21 ans, le sprinteur tchèque s’offre la plus belle victoire de sa carrière et confirme les belles dispositions aperçues sur le Tour de Burgos il y a quelques jours. À noter également la belle 4e place obtenue par Bryan Coquard (Cofidis).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *