Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 : Victor Campenaerts gagne la 15ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Italie 2021 : Victor Campenaerts gagne la 15ème étape
Photo RCS

CYCLISME – Pour cette 15ème étape du Tour d’Italie 2021, les coureurs faisaient face à une étape un peu vallonnée entre Grado et Gorizia. Issu de l’échappée matinale, Victor Campenaerts (Team Qhubeka ASSOS) a battu au sprint Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix) pour décrocher son premier bouquet en Grand Tour, et apporter un troisième bouquet sur ce Giro à l’équipe sud-africaine.

Une grosse chute collective dès les premiers kilomètres

D’abord, dès les premiers kilomètres de course, une grosse chute collective a eu lieu au sein du peloton. Cette chute a provoqué la neutralisation de la course et les abandons d’Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe), 6ème du général ce matin, Natnael Behrane (Cofidis), Jos van Emden (Jumbo Visma) et Ruben Guerreiro (EF Education Nippo).

Par la suite, l’échappée s’est constituée avec 15 coureurs : Dries De Bondt, Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Simone Consonni (Cofidis), Lars van den Berg (Groupama – FDJ), Bauke Mollema (Trek – Segafredo), Quinten Hermans (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), Stefano Oldani, Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Dario Cataldo, Alberto Torres (Movistar), Nikias Arndt (Team DSM), Victor Campenaerts, Max Walscheid, Łukasz Wiśniowski (Team Qhubeka ASSOS) et Juan Sebastián Molano (UAE-Team Emirates). Aucun de ces coureurs ne représentait de danger au classement général, puisque le mieux classé était Mollema (31e à 41’42″). Dries de Bondt a remporté le sprint intermédiaire de Mariano del Friuli.

15 coureurs prennent définitivement le large

Puis, le peloton emmené par INEOS Grenadiers a laissé l’écart monter à plus de 11 minutes en pénétrant dans le circuit à faire trois fois empruntant les routes slovènes et italiennes. Le champion de Belgique est passé en premier au premier passage de la côte à Gornje Cerovo. Ensuite, De Bondt est passé à nouveau le premier au sommet de la côte du circuit alors que l’écart entre les fuyards et le peloton est monté à plus de 12 minutes.

Victor Campenaerts fait la sélection et conclut le travail

Dans le dernier tour, les attaques ont eu lieu dans l’échappée du jour. Oscar Riesebeek, Albert Torres et Victor Campenaerts sont sortis à 20 kilomètres de l’arrivée. Mais, Albert Torres a craqué dans la bosse et a laissé filer ses deux compagnons d’échappée. Derrière, 5 coureurs ont créé un groupe de contre (Consonni, Hermans, Cataldo, Arndt et Mollema) et sont revenus sur Torres.

Finalement, Victor Campenaerts s’est montré le plus rapide face au Néerlandais. Nikias Arndt (Team DSM) a réglé pour la 3e place le groupe de chasse à 7 secondes devant Simone Consonni (Cofidis). Le coureur belge de 29 ans a signé ainsi son 8e succès professionnel mais seulement le 2e sur une course en ligne.

Demain, place à une grosse étape de montagne dans les Dolomites entre Sacile et Cortina d’Ampezzo avec 4 cols au programme, dont les terribles Passo Fedaia, Passo Pordoi et Passo Giau.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *