Nous suivre

Tour d'Italie 2024

Tour d’Italie 2024 : Filippo Ganna remporte le chrono de la 14ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Italie 2024 Filippo Ganna remporte le chrono de la 14ème étape
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2024 – Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) s’est adjugé la quatorzième étape du Giro, samedi, à Desenzano del Garda. Deuxième de l’étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a accentué son avance au classement général. 

Ganna résiste à Pogacar

D’abord, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a accusé quatre secondes de retard au premier temps intermédiaire sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) après huit kilomètres d’effort. Cependant, ce début de contre-la-montre était favorable au maillot rose avec des parties sinueuses avec parfois des routes étroites et quelques petits reliefs.

Puis, le champion d’Italie de la spécialité a laissé parler sa puissance sur le reste du parcours avec un itinéraire beaucoup plus rectiligne en faisant mieux de 10 secondes que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), au deuxième intermédiaire après 23 kilomètres. Finalement, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a réalisé le meilleur temps en 35 minutes et 2 secondes à 53,4 km/h de moyenne pour remporter son septième succès d’étape sur son Tour national. Il a devancé Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de 29 secondes. Le Slovène compte, ce soir, 3:41 d’avance sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).

Ensuite, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) a profité de cette journée chronométrée pour faire une belle remontée au classement général. En difficulté lors des premiers jours de course, le coureur néerlandais a terminé troisième aujourd’hui à une minute et sept secondes et est remonté au sixième rang au classement général.

Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a signé le quatrième temps à 1:14. Le Gallois en a profité pour reprendre la deuxième place au classement général aux dépens de Daniel Felipe Martinez (Bora Hansgrohe). En effet, le champion de Colombie du chrono n’a terminé qu’à 1 minute 45 de Ganna. Quinze secondes séparent ses deux coureurs pour être le dauphin de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Les bonnes opérations de Tiberi et O’Connor

Derrière Luke Plapp (Team Jayco AlUla, 5e à 1:18), le maillot blanc Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) a réalisé un très bon temps à 1:19 pour être ce soir, cinquième du classement général. Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) a fini à 1:25 avec le septième temps. Le grimpeur australien a parfaitement limité la casse pour conserver son quatrième rang au général, à 4:35 de  Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Enfin, INEOS Grenadiers a réalisé une bonne opération au classement général par équipes en reprenant pour près de deux minutes les commandes au détriment de Decathlon AG2R La Mondiale. Cependant, l’équipe française pourra compter sur les frères Paret-Peintre, sur son leader Ben O’Connor et surtout sur le surprenant Alex Baudin, 10e du général. Ce dernier est le deuxième français au général, derrière Romain Bardet (Team DSM Firmenich PostNL), huitième à 7:52.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *