Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 10ème étape du Giro
TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours détaillé et le profil de la 10ème étape du Giro 2024, qui se déroule à travers les Apennins du sud, entre Pompéi et Bocca della Selva (142 km), ce mardi 14 mai.
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
Parcours et profil de la 10ème étape du Tour d’Italie
D’abord, le départ sera donné à 13h05 à Pompéi. Les 45 premiers kilomètres sont presque plats en direction du nord jusqu’à Cancello Scalo.
Le parcours continue sur un faux plat montant de 12 kilomètres, dont six derniers kilomètres à près de 4 %, jusqu’à Arpaia pour le premier sprint intermédiaire. La route restera plate sur huit kilomètres jusqu’à Montesarchio. Puis, la route se redressera sérieusement durant plus de trois kilomètres sur des rampes à plus de 8 % pour rejoindre Bivio Taburno.
Ensuite, les coureurs descendront sur 8 kilomètres pour atteindre Cautano au pied du premier col du jour : Composauro (6,2 km à 7,5 %). Le pied de ce col sera difficile avec des pentes à 9 % pendant un bon kilomètre. Ensuite, la pente se calmera progressivement sur un kilomètre et demi. Les 3 kilomètres suivants seront bien plus durs, entre 7 et 11 %, mais les derniers mètres du col seront plus faciles, autour de 3 %. Au sommet, les coureurs basculeront dans la descente en direction de Solopaca.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Le Bocca della Selva en juge de paix
Ensuite, les coureurs monteront en direction de Guardia Saframondi pendant cinq kilomètres sur des pentes à 6 %. La route restera vallonnée sur un plateau d’environ 20 kilomètres avec deux petites bosses : une de 1600 m à 5,1 % à Civitella Licino et une seconde pour le sprint bonification de Cusano Mutri, 700 mètres à 6 %.
Enfin, place à la montée finale du Bocca della Selva, longue de 18 kilomètres à 5,6 %. Le premier tiers de l’ascension s’effectuera sur pentes à plus de 6 % avant de rejoindre une portion plus plate à Pietrasoja. La route redeviendra plus difficile sur plus de deux kilomètres avec des pourcentages compris entre 5 et 6 %, mais avec un passage à 10 %. Puis, les coureurs retrouveront une nouvelle portion plate d’environ trois kilomètres, comprenant notamment une petite descente. Finalement, les six derniers kilomètres se feront sur des pentes au-delà des 7 % avec un dernier kilomètre à plus de 8 %. 10, 6 et 4 secondes seront offertes aux trois premiers. La Bocca della Selva a été inscrite deux fois sur l’itinéraire d’une étape du Giro d’Italia – en 2016 et 2021 -, mais elle n’a jamais servi d’arrivée auparavant.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route