Nous suivre

Tour d'Italie 2024

Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 10ème étape du Giro

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Italie 2024 Parcours et profil de la 10ème étape du Giro
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours détaillé et le profil de la 10ème étape du Giro 2024, qui se déroule à travers les Apennins du sud, entre Pompéi et Bocca della Selva (142 km), ce mardi 14 mai.

Parcours et profil de la 10ème étape du Tour d’Italie 

D’abord, le départ sera donné à 13h05 à Pompéi. Les 45 premiers kilomètres sont presque plats en direction du nord jusqu’à Cancello Scalo.

Le parcours continue sur un faux plat montant de 12 kilomètres, dont six derniers kilomètres à près de 4 %, jusqu’à Arpaia pour le premier sprint intermédiaire. La route restera plate sur huit kilomètres jusqu’à Montesarchio. Puis, la route se redressera sérieusement durant plus de trois kilomètres sur des rampes à plus de 8 % pour rejoindre Bivio Taburno.



Ensuite, les coureurs descendront sur 8 kilomètres pour atteindre Cautano au pied du premier col du jour : Composauro (6,2 km à 7,5 %). Le pied de ce col sera difficile avec des pentes à 9 % pendant un bon kilomètre. Ensuite, la pente se calmera progressivement sur un kilomètre et demi. Les 3 kilomètres suivants seront bien plus durs, entre 7 et 11 %, mais les derniers mètres du col seront plus faciles, autour de 3 %. Au sommet, les coureurs  basculeront dans la descente en direction de Solopaca.

Le Bocca della Selva en juge de paix

Ensuite, les coureurs monteront en direction de Guardia Saframondi pendant cinq kilomètres sur des pentes à 6 %. La route restera vallonnée sur un plateau d’environ 20 kilomètres avec deux petites bosses : une de 1600 m à 5,1 % à Civitella Licino et une seconde pour le sprint bonification de Cusano Mutri, 700 mètres à 6 %.

Enfin, place à la montée finale du Bocca della Selva, longue de 18 kilomètres à 5,6 %. Le premier tiers de l’ascension s’effectuera sur pentes à plus de 6 % avant de rejoindre une portion plus plate à Pietrasoja. La route redeviendra plus difficile sur plus de deux kilomètres avec des pourcentages compris entre 5 et 6 %, mais avec un passage à 10 %. Puis, les coureurs retrouveront une nouvelle portion plate d’environ trois kilomètres, comprenant notamment une petite descente. Finalement, les six derniers kilomètres se feront sur des pentes au-delà des 7 % avec un dernier kilomètre à plus de 8 %. 10, 6 et 4 secondes seront offertes aux trois premiers. La Bocca della Selva a été inscrite deux fois sur l’itinéraire d’une étape du Giro d’Italia – en 2016 et 2021 -, mais elle n’a jamais servi d’arrivée auparavant.

Profil de la 10ème étape du Tour d'Italie 2024

Profil de la 10ème étape du Tour d’Italie 2024 – Via RCS

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *