Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 11ème étape du Giro
TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours et le profil de la 11ème étape du Giro 2024, entre Foiano di Val Forte et Francavilla al Mare (207 km). Il s’agira d’une journée propice aux sprinteurs. Les 1500 mètres de dénivelé seront concentrés sur le début de l’étape.
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
Parcours et profil de la 11ème étape du Tour d’Italie 2024
D’abord, le départ sera donné à 12h05 à Foiano di Val Forte dans la province de Benevento. Cette ville, entourée de collines, se trouve à environ 80 kilomètres au nord-est de Naples. Les 4 premiers kilomètres seront en descente avant une montée de 7 kilomètres à moins de 4 % de moyenne via San Bartolomeo in Galdo, avec un plateau de 5 kilomètres au sommet pour rejoindre une longue descente de près de 20 kilomètres.
Puis, les coureurs affronteront la seule montée répertoriée de la journée ; Pietracatella (7,8 km à 5,7 %). Ce sera la seule difficulté répertoriée de la journée avec une première moitié d’ascension plutôt roulante tandis que la seconde présentera des pourcentages entre 6 et 8 %. Après un nouveau plateau de cinq kilomètres et une courte descente, la route descendra progressivement vers le bord de mer pendant une quarantaine de kilomètres. Cette section descendante proposera quelques petites montées dans sa première montée.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Un final propice aux sprinteurs
Puis, les 85 derniers kilomètres seront plats vers le nord le long de la côte Adriatique, sur des routes rectilignes en passant par Termoli, San Salva Marina, Fossacessa Marina pour le deuxième sprint intermédiaire qui apportera 3, 2 et 1 secondes de bonification, Ortona et Postilli. Ce type de final sera idéal pour les équipes des sprinteurs alors que les leaders du classement général devront faire attention aux chutes.
Enfin, l’arrivée sera jugée à Francavilla al Mare au bout d’une ligne droite de trois kilomètres sur la Via Francesco Paolo Testi. Mais avec cette longue ligne droite, il y aura deux virages en angle droit à droite. 10, 6 et 4 secondes seront données aux trois premiers. Francavilla al Mare a accueilli trois arrivées d’étape sur le Giro en 1970, 1972 et 2001. En 2001, au lendemain du prologue record de Rik Verbrugghe, la première étape proposait quelques reliefs sous des fortes averses qui ont permis à un groupe de 16 coureurs de se jouer la victoire. Finalement, Ellis Rastelli s’était imposé en étant le plus rapide au sprint.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route