Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 12ème étape du Giro
TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours et le profil de la 12ème étape du Giro 2024, entre Martinsicuro et Fano (193 km).
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
Parcours et profil de la 12ème étape du Tour d’Italie 2024
D’abord, les coureurs partiront à 12h25 depuis Martinsicuro, sur les bords de la mer Adriatique dans la province de Teramo dans les Abruzzes. L’itinéraire suivra les bords de mer pendant une cinquantaine de kilomètres sur des routes plates et rectilignes.
Puis, les coureurs tournent à gauche à Fontespina pour continuer vers l’intérieur des terres. Rapidement, ils feront face à la première côte à Civitanova Alta (2,8 km à 4,7 %). Au sommet de cette côte non répertoriée, la route restera légèrement vallonnée pendant quelques kilomètres avant la descente et d’attaquer une deuxième bosse non répertoriée vers Montepulone (1,9 km à 5,8 %).
Ensuite, après une petite descente, ce sera la première ascension classée au classement de la montagne vers Recanati (2,3 km à 8,1 %). Passé la descente et une courte section plate, deux montées se suivront presque consécutivement vers Castelfidardo (2,3 km à 3,6 %) et vers Osimo (1,3 km à 5,5 %).
Après une nouvelle descente et une nouvelle portion en vallée de plus de 40 kilomètres, ce sera l’ascension vers Monsano (4,2 km à 4 %) avec une descente en deux temps. Dans cette dernière, il y aura un petit raidard à Mazzangrugno (1,2 km à 6 % avec 500 mètres à plus de 9 %). Par la suite, la route se redressera pendant 2 kilomètres à 6 % pour rejoindre un petit plateau vallonné pour atteindre Ostra avec un petit mur d’un kilomètre à 9 % et une descente de deux kilomètres.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Une fin d’étape accidentée
Les coureurs retrouveront à nouveau deux montées répertoriées qui se suivront quasiment consécutivement : une de 2,2 km à 4,2 % et une seconde de 1,5 km à 6,7 % vers La Croce. Ensuite, il y aura une nouvelle descente pour rejoindre une petite bosse à Mondolfo (700 mètres à 6,5 %) avec le sprint bonification. Après une portion plate de 15 kilomètres, les coureurs entameront une nouvelle ascension vers San Costanzo (2,1 km à 6,1 %), avec un sommet situé à moins de 13 kilomètres de l’arrivée. Mais, les organisateurs ont tout de même réservé une petite surprise à moins de 10 kilomètres de l’arrivée avec une bosse comprenant de nombreuses ruptures de pente avec le Monte Giove (2,6 km à 5 % avec un passage à 20 %).
Enfin, l’arrivée sera jugée à Fano, dans la région Marches, au bord de l’Adriatique, à environ 50 km de Rimini. Dans la ville d’arrivée, les coureurs utiliseront de longues lignes droites entrecoupées de virages à droite afin de pénétrer dans le centre-ville. Après avoir franchi un dernier rond-point sous la flamme rouge, il restera une dernière courbe à droite pour rejoindre une ultime ligne droite de 450 mètres sur la Viale Antonio Gramsci. Fano a accueilli une arrivée d’étape du Giro d’Italia en 1962, 1983 et 2012 avec les victoires au sprint de Giuseppe Tonucci, Paolo Rosola et Mark Cavendish, mais également une arrivée de Tirreno-Adriatico en 2018 avec le succès de Marcel Kittel.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route