Nous suivre

Tour d'Italie 2024

Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 14ème étape du Giro

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Italie 2024 Parcours et profil de la 14ème étape du Giro
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2024 – La 14ème étape de cette 107ème édition du Giro sera le second contre-la-montre individuel. Avec un parcours plutôt plat de 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda, sur les routes de la Lombardie

Parcours et profil de la 14ème étape du Tour d’Italie 2024

D’abord, la rampe de départ sera située à Castiglione delle Stiviere au cœur de la plaine du Pô. Les 4 premiers kilomètres seront en très léger faux plat montant afin d’atteindre une première petite bosse de 400 mètres à 4,5 %. Le premier coureur s’élancera à 13h20 alors que le dernier coureur partira à 16h35.

Le premier temps intermédiaire est positionné après 7,5 kilomètres d’effort, à Solferino, lieu historique de la bataille de Solférino entre les armées françaises de Napoléon III et sardes, contre l’armée autrichienne de l’empereur François-Joseph le  durant la campagne d’Italie.



Une seconde partie plus vallonnée

Puis, la route restera encore plate pendant 4 kilomètres avant une portion légèrement plus accidentée durant près de 4 kilomètres avec une montée de 600 mètres de 6 % et deux faux-plats montants. Sur 2 kilomètres, l’itinéraire redeviendra plat afin de rejoindre la dernière bosse de la journée, longue de 400 mètres à 4,4 %. Le second temps intermédiaire se situera au kilomètre 22,5 à Torre San Martino.

Les 10 derniers kilomètres seront très légèrement descendants jusqu’à l’arrivée à Desenzano del Garda sur les bords du Lac de Garde. Il y aura un dernier droite-gauche avant la dernière ligne droite, longue de 250 mètres sur la Via Anelli.

Profil de la 14ème étape du Tour d'Italie 2024

Profil de la 14ème étape du Tour d’Italie 2024 – Via RCS

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *