Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 15ème étape du Giro
TOUR D’ITALIE 2024 – 5400 mètres de dénivelé seront au programme de la 15ème étape du Giro, entre Manerba del Garda et Livigno (Mottolino). Cette étape sera longue de 222 kilomètres. Parcours et profil.
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
Parcours et profil de la 15ème étape du Tour d’Italie
D’abord, les coureurs partiront à 10h40 de Manerba del Garda sur les rives du Lac de Garde, dans la province de Brescia. Les 29 premiers kilomètres seront en léger faux plat montant pour atteindre la première montée du jour : Lodrino (6 km à 5,4 %). Au sommet, les concurrents plongeront dans une descente de huit kilomètres sur Brozzo.
Puis, les coureurs graviront la deuxième difficulté de l’étape : l’inédit Colle di San Zeno (14 km à 6,5 %). Ce col proposera beaucoup de ruptures de pente. Les 2 premiers kilomètres seront assez roulants à 4,6 % avant un replat de 1 kilomètre. Puis, après avoir traversé Pezzaze, ce sera 3 kilomètres à 8,6 % avec un passage à 14 %. Les coureurs retrouveront un nouveau replat d’un kilomètre avant de retrouver une nouvelle partie difficile de 2500 mètres à 7,4 %. Après un replat d’un kilomètre, les 3 derniers kilomètres et demi seront exigeants à 8,6 % avec au tout début, des passages à plus de 10 %. Les coureurs descendront pendant 13 kilomètres jusqu’au Lago d’Iseo.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Le redoutable Mortirolo au programme
Ensuite, ce sera une longue portion en vallée en faux plat montant de plus de 50 kilomètres dans la Val Camonica en passant par Boario Terme et Malonna, pour le premier sprint intermédiaire. Après un petit raidard de 1900 mètres à 8,2 %, ce sera la troisième ascension du jour avec le redoutable Passo del Mortirolo (12,6 km à 7,6 %) par le versant de Monno. Les 9 premiers kilomètres seront à 7,9 %. Néanmoins, cette première partie présentera beaucoup de ruptures de pente avec des rampes entre 5 et 10 %. Après un kilomètre bien plus facile à 2,5 %, les 2,6 derniers kilomètres seront difficiles, mais avec des pourcentages allants decrescendo avec un passage à 16 % dès le début. Au sommet, les coureurs descendront sur Grosio par une descente d’une dizaine de kilomètres.
Les coureurs auront par la suite un nouveau long faux plat montant de moins de 30 kilomètres par La Prese et La Motte, avec un sprint bonification avant d’attaquer l’ascension du Passo di Foscagno (15 km à 6 ,4 %). Le sommet se situera à 2 291 mètres d’altitude. Ce col sera plutôt régulier avec des rampes autour des 6 %, excepté dans le premier kilomètre et demi à plus de 7 % et un passage à 12 %.
Le Mottolino pour faire la différence
Par l’intermédiaire d’une descente de 5 kilomètres, les coureurs seront à Livigno, avec un petit raidard de 1700 mètres à 9,8 % dans cette ville. Livigno est un endroit très connu pour les entraînements en haute altitude, par de nombreuses équipes professionnelles.
Enfin, place à la montée finale du Mottolino (4,7 km à 7,6 %). Les 3 premiers kilomètres d’ascension seront réguliers et difficiles à 6,4 %. Mais, la fin de la montée sera encore plus dure, avec presque 2 kilomètres à 9,8 % et deux passages à 19 %, dont le dernier se trouvera à 500 mètres de l’arrivée. Les trois premiers coureurs sur la ligne d’arrivée récupèreront 10, 6 et 4 secondes. L’arrivée sera jugée entre 16h45 et 17h40.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route