Nous suivre

Tour d'Italie 2024

Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 17ème étape du Giro

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Italie 2024 Parcours et profil de la 17ème étape du Giro
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2024 – La 17ème étape sera une grande étape de montagne avec 4 cols à gravir et 4200 mètres de dénivelé sur 159 kilomètres. Le final sera composé de deux ascensions du Passo Brocon, par deux versants différents, dans le final. Parcours et profil.

Parcours et profil de la 17ème étape du Tour d’Italie

D’abord, le départ sera donné à 12h25 à Selva Di Gardena. Dès les premiers kilomètres, les coureurs graviront le Passo Sella (8,9 km à 7,4 %), une manière adéquate de se dégourdir les jambes. Dès le pied, ce premier col présentera de forts pourcentages avec un passage à 11 %. Après un kilomètre moins dur à plus de 4 %, les trois kilomètres suivants seront bien plus durs au-dessus de 8 %. Pour conclure, la pente se calmera en peu au-delà de 5 %.

Ensuite, après une courte descente sur Canazei, ce sera une longue portion en faux plat descendant pendant près de 45 kilomètres jusqu’à Predazzo avec le premier sprint intermédiaire du jour.



Puis, ce sera l’ascension du Passo Rolle (19,8 km à 4,8 %). Ce col sera divisé en trois parties avec 4 premiers kilomètres à 6,6 % et un passage à 10 %. Puis, suivra une partie le long du Lago de Paneveggio en faux plat montant avec un tunnel, pour terminer sur une partie 6,2 kilomètres à 6,7 %. Au sommet, les coureurs plongeront vers Imer par une descente d’une vingtaine de kilomètres.

Par la suite, les coureurs grimperont le Passo Gobbera (5,7 km à 6 %). Comme lors du premier col, le pied proposera des rampes sévères jusqu’à 11 % avant de se calmer progressivement. Au sommet, il y aura une portion plate d’environ 3 kilomètres pour plonger dans la descente, avec une petite bosse de 500 mètres à 5,7 % au milieu, pour rejoindre Canal San Bovo avec le sprint Intergiro.



Le Passo Brocon, plutôt deux fois qu’une

Ce sera alors la première ascension du Passo Brocon (13,3 km à 6,5 %) par le versant est. Ce versant proposera des rampes régulières entre 4 et 7 % avec un passage à 12 % à Roncon Minei. Au sommet, il y aura une portion plate de 2,5 kilomètres en passant par la station de ski Funivie Lagorai avant la descente sur Castello Tesino.

Enfin, ce sera la montée finale du Passo Brocon (12,2 km à 6,4 %) par le versant ouest. Ce versant sera bien plus irrégulier avec trois premiers kilomètres où la pente ira decrescendo en passant de 8 à 4 %. Puis, la route va s’élever sérieusement pendant 5 kilomètres avec 2 kilomètres à 8,5 % et 3 kilomètres à 10,5 % avec un passage à 13 %. Après 500 mètres de plat, les 1500 derniers mètres seront à 5,8 %. 10, 6 et 4 secondes seront données aux trois premiers pour une arrivée jugée entre 16h50 et 17h30.

Profil de la 17ème étape du Tour d'Italie 2024

Profil de la 17ème étape du Tour d’Italie 2024 – Via RCS

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *