Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 19ème étape du Giro
TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours détaillé et le profil de la 19ème étape du Giro 2024, qui se déroule entre Mortegliano et Sappada (157 km).
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
Parcours et profil de la 19ème étape du Tour d’Italie 2024
D’abord, les coureurs partiront à 13h05 de Mortegliano au nord-est de l’Italie dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, pour se diriger vers le nord en direction des Alpes. Les 30 premiers kilomètres seront en léger faux plat montant jusqu’à San Daniele del Friuli. Puis, pendant près de 15 kilomètres, la route deviendra plate avant de monter en direction de Forgaria nel Friuli, durant 1800 mètres sur des rampes à 5,9 %.
Puis, les coureurs retrouveront une route plate durant une vingtaine de kilomètres en passant par Peoni pour le premier sprint intermédiaire pour rejoindre Somplago. La route remontera de nouveau pour atteindre Cavazzo Carnica. Au sommet, ce sera un nouveau faux plat montant d’environ 14 kilomètres jusqu’à Cedarchis avant de grimper sur Trelli avec une montée de 7 km à 4 %.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Une deuxième partie d’étape corsée
Ensuite, les coureurs descendront sur Paularo pour atteindre le pied du difficile Passo Duron (4,4 km à 9,6 %). Le pied sera très dur avec deux kilomètres à 10 %, avec un passage à 18 %. Les deux derniers kilomètres 400 resteront très sélectifs sur des pentes à 8,8 %.
Après la descente sur Paluzza, ce sera la deuxième ascension répertoriée avec la Sella Valcalda (7,6 km à 5,6 %) et sa descente de 7 kilomètres vers Comeglians.
Les coureurs tourneront à gauche vers le Zoncolan alors qu’il restera encore 27 kilomètres à parcourir. Les concurrents feront face à trois premiers kilomètres montant à environ 6% vers Rigolato, avant de retrouver une portion plate et un faux plat montant jusqu’à Forni Avolteri.
Par la suite, les coureurs monteront la Cima Sappada (7,5 km à 5,4 %) avec une ascension en trois parties. La première sera longue de 3 kilomètres avec une pente moyenne de 4,6 %. La seconde partie sera une partie plate de plus de deux kilomètres. Les deux derniers kilomètres seront exigeants à 8,6 % de moyenne avec un passage à 15 % avant des derniers mètres plus roulants pour atteindre le sommet et un faux plat descendant de 5 kilomètres.
Enfin, les 6,2 derniers kilomètres seront principalement en faux plat descendant, mais il y aura une petite montée d’un kilomètre à 5,4 % avec un passage à 10 %, avant de rejoindre Sappada. L’arrivée sera jugée entre 17h et 17h25.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route