Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 4ème étape du Giro

TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours détaillé et le profil de la 4ème étape du Giro 2024, qui se déroule ce mardi 7 mai entre Acqui Terme et Andora (190 km).
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
Parcours et profil de la 4ème étape du Tour d’Italie 2024
D’abord, les coureurs partiront à 12h30 d’Acqui Terme. Puis, ils prendront la direction du sud sur une route légèrement montante par Cairo Montenotte et Calizzano. Une petite bosse sera gravie après 50 kilomètres de course, d’une longueur de 5,4 km à 3,3 %, avant de retrouver à nouveau un long faux plat montant pendant plus de 20 kilomètres.
Par la suite, les coureurs grimperont le Colle Melogno (7,5 km à 4,8 %) dans les Apennins ligures. Cette ascension sera en trois parties avec deux premiers kilomètres assez faciles à moins de 3 %. Puis, la route s’élèvera plus sérieusement sur quatre kilomètres autour des 6 %, avant un dernier kilomètre et demi où la pente diminuera progressivement.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Comme un air de Milan-San Remo
Ensuite, ce sera une descente en trois parties sur 40 kilomètres vers Savona. Les 13 premiers kilomètres seront rapides jusqu’à Colla del Brasca (1400 m à 8,3 %) avant 13 kilomètres assez roulants jusqu’au Colle di Cadibona. Les 13 derniers kilomètres seront à nouveau rapides jusqu’au bord de mer jusqu’à Mallare. Au milieu de cette longue potion, il y aura le deuxième sprint intermédiaire au kilomètre 116 à Altare, qui donnera 3, 2 et 1 secondes de bonification.
Sur les 60 derniers kilomètres, les coureurs longeront donc le littoral de la Mer Ligure, le long de la Riviera ligure, en passant par Finale Ligure et Albenga. Cependant, dans le territoire de la commune de Laigueglia, l’ascension du Capo Mele (1,8 km à 4,4 % avec ses trois arcades) viendra secouer le peloton, dont le sommet se trouvera à deux kilomètres de l’arrivée. Sa descente rapide permettra de rejoindre la flamme rouge. Ce capi, emprunté sur Milan-San Remo mais aussi sur le Trofeo Laigueglia, permettra d’user les jambes de certains sprinteurs ou à certains courageux de tenter leur chance.
Enfin, l’arrivée sera donnée entre 17h et 17h30 à Andora sur la via Aurelia au bout d’une ligne droite de 700 mètres.