Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 8ème étape du Giro

TOUR D’ITALIE 2024 – Retrouvez le parcours détaillé et le profil de la 8ème étape de cette 107ème édition du Giro, entre Spoleto et Prati di Tivo (153 km). Plus de 3800 mètres de dénivelé seront proposés avec trois cols à gravir dans le centre de l’Italie. Parcours et profil.
- À ce sujet – Tour d’Italie 2024 – Classement général du Giro
D’abord, le départ sera donné depuis Spoleto, à l’extrémité méridionale du Valle Umbra, une vaste plaine alluviale. La route va s’élever de suite avec une ascension de 7,3 kilomètres à 4 % avant de descendre sur Piedipaterno pour une courte portion en vallée.
Après avoir traversé Santa Anatolia di Narco, les coureurs graviront le premier col du jour : la Forca Capistrello (16,4 km à 5,6 %). Ce col a été gravi la première fois en 2007. Ce col sera en cinq parties. Les 4,5 premiers kilomètres seront sélectifs avec des rampes à plus de 8 %. La deuxième partie sera bien plus roulante pendant plus de deux kilomètres avant de retrouver de vrais pourcentages sur près de 6 km à plus de 7 %. La route va par la suite s’aplanir sur 2 kilomètres pour conclure avec le dernier kilomètre 300 à 6,1 %. Au sommet, les coureurs basculeront dans une descente de 11 kilomètres pour atteindre Rusico.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Croce Abbio et Prati di Tivo pour faire la différence
Puis, ce sera une longue portion en faux plat montant de près de 20 kilomètres en passant par Leonessa avec le premier sprint intermédiaire et par Albaneto, avant une descente de six kilomètres sur Posta.
Ensuite, les coureurs retrouveront un nouveau faux plat montant de près de 16 kilomètres jusqu’à Valico Di Casale Bottole avec 3 derniers kilomètres à 5,6 % pour rejoindre une nouvelle descente via Montereale. Les coureurs grimperont le col : Croce Abbio (8,1 km à 4,7 %), un col assez roulant. Au sommet, ils plongeront dans une longue descente de 25 kilomètres avec deux tunnels au milieu.
Enfin, ce sera la montée finale de Prati di Tivo (14,7 km à 7 %). Ce col sera très régulier avec des rampes autour des 7 % sans véritables passages trop durs, mais sans passages trop roulants non plus. Néanmoins, un sprint bonification sera placé à moins de six kilomètres du sommet avant d’attaquer un enchaînement de lacets. 10, 6 et 4 secondes de bonification seront données aux trois premiers. Cette ascension a accueilli l’arrivée de la 3e étape du Giro 1975 avec le succès de Giovanni Battaglin ainsi que trois arrivées sur Tirreno-Adriatico : en 2012 avec le succès de Vincenzo Nibali, en 2013 avec un dernier kilomètre de folie de Chris Froome et en 2021 avec le triomphe de Tadej Pogacar.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route