Nous suivre

Tour d'Italie 2024

Tour d’Italie 2024 : Valentin Paret-Peintre ouvre son palmarès professionnel sur la 10e étape !

Maxime Cazenave

Publié le

Tour d'Italie 2024 Valentin Paret-Peintre ouvre son palmarès professionnel sur la 10e étape !
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2024 – Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) a décroché ce mardi la première victoire professionnelle de sa carrière. Le jeune grimpeur de 23 ans a confirmé les bonnes dispositions entraperçues dans la première semaine en tirant son épingle du jeu dans une échappée royale. Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) échoue en 2e position, mais reprend du temps dans un classement général toujours dominé sereinement par Tadej Pogacar (Team UAE).

Au lendemain de la première journée de repos, une 10e étape animée était attendue entre Pompei et le Bocca della Selva. Un profil vallonné s’offrait aux coureurs avec notamment une ascension finale de près de 18 km à plus de 5% de moyenne. En toute logique, les puncheurs et baroudeurs avaient là un terrain de jeu idéal pour tenter de mener à bien une échappée. Mais encore fallait-il être assez fort pour s’immiscer en son sein.

Une guerre sans répit pour prendre l’échappée

Dès les premiers kilomètres, Simon Clarke (Israel Premier-Tech), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) et Alessandro De Marchi (Jayco-AlUla) s’isolent en tête de course. Ce trio va ouvrir la route durant de longues dizaines de bornes, sans réellement se détacher, la faute à une bataille ininterrompue en tête de peloton. Après une heure à plus de 50km/h, Hermans lâche prise au sprint intermédiaire pour laisser son coéquipier Kaden Groves marquer des points, laissant Clarke et De Marchi seuls à l’avant pour entamer la première difficulté du jour, non répertoriée au classement de la montagne.



La guerre se poursuit inlassablement et un énorme groupe d’une vingtaine de coureurs se forme à la bascule avec de gros noms. La Team UAE de Tadej Pogacar laisse filer et l’écart va gonfler rapidement. Représentés par trois coureurs, les DSM-Firmenich et les Bardiani maintiennent un tempo régulier pour favoriser l’avancée de cette échappée aux allures de mini-peloton.



Le nombre rend la collaboration délicate et le sprint Intergiro situé à 36 km de la ligne fait tout exploser. Jan Tratnik (Visma Lease a Bike) en profite alors pour s’extirper du groupe tandis qu’un groupe composé de Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), Andrea Bagioli (Lidl-Trek) et Marco Frigo (Israel Premier Tech) se forme en contre. L’écart dépasse alors les six minutes et les Bahraïn Victorious sont les premiers à craquer dans le peloton pour mener la chasse, avant que les Ineos Grenadiers ne prennent le relais.

Le numéro de Tratnik, Paret-Peintre en feu

Tratnik aborde donc l’ascension finale en tête et creuse progressivement l’écart sur ses poursuivants dans les premières pentes de la Bocca della Selva. Le Slovène prend plus d’une minute d’avance. Le troisième groupe est alors déjà battu et ne reviendra pas sur l’avant. Sentant le feu, les Français Valentin Paret-Peintre et Romain Bardet accélèrent drastiquement dans le groupe de contre et lâchent leurs deux compères. Le duo tricolore reprend quelques secondes, mais bute sur le Slovène.

Avec des pourcentages plus violents dans les quatre dernières bornes, Jan Tratnik va commencer à baisser pavillon. Valentin Paret-Peintre caresse lui les pédales et sort Romain Bardet de sa roue pour aller avaler le Slovène. Au bout de son effort, ce dernier ne peut plus suivre. Seul au monde, le jeune coureur français s’envole sur les pentes de la Bocca della Selva. À 23 ans, le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale va ainsi lever les bras et s’offrir la première victoire de sa carrière en ayant été le plus malin et le plus fort dans un groupe de vingt-six coureurs cinq étoiles ! Romain Bardet échoue lui en 2e position, mais reprend du temps au classement général. À noter également la place dans le Top 10 grattée par Aurélien Paret-Peintre, 5e.

Le peloton aura donc laissé la victoire d’étape se jouer à l’avant. Au train, l’écrémage va se réaliser par l’arrière, mais les principaux favoris ne vont pas être inquiétés. Ces derniers vont se jauger avec de faibles attaques, mais finiront par arriver groupés. Seuls Cian Uijtdebroeks (Visma Lease a bike) va perdre quelques secondes. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc le maillot rose, et les positions n’ont pas bougé dans les plus hautes positions.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *