Tour d’Italie 2025 : Daan Hoole crée la sensation sur le contre-la-montre de la 10ème étape, Isaac del Toro reste en rose
TOUR D’ITALIE 2025 – Dans un contre-la-montre perturbé par la pluie, le Néerlandais Daan Hoole (Lidl-Trek) crée la surprise en dominant notamment Joshua Tarling (INEOS Grenadiers). Isaac del Toro (UAE Team Emirates – XRG) parvient à conserver sa tunique rose.
La météo du côté de Pise aura sans doute malheureusement un peu faussé les données de l’épreuve chronométrique du jour, laissant place à deux épreuves en une : le gain de l’étape et la lutte pour le classement général.
Une affaire de spécialistes
Comme prévu, le bouquet s’est joué entre les rois de l’exercice. Le profil du parcours avantageait nettement des profils puissants capables d’envoyer du braquet. Sans surprise, des coureurs partis plus tôt, en prime sous le soleil, ont donc brillé et le premier temps de référence fut pour l’Australien Michael Hepburn (Team Jayco AlUla), bientôt battu de 40 secondes par le Britannique Ethan Hayter (Soudal Quick-Step). Ensuite, après un passage en demi-teinte de l’Italien Edoardo Affini (Team Visma Lease A Bike), battu par Hayter, le Néerlandais Daan Hoole (Lidl-Trek) a pris les commandes du contre-la-montre signant un temps de 32:30 à 52,8 km/h en faisant la différence en milieu de chrono, au niveau de la petite bosse avant Asciano. Il confirmait ainsi l’excellente forme de la formation américaine sur ce Giro. Il ne sera plus jamais inquiété.
- À ce sujet – Classement de la 10ème étape du Giro
S’élançait alors l’ogre Joshua Tarling, grand favori du jour. Parti comme une bombe, mettant 17 secondes à Hoole au premier intermédiaire, le Britannique d’INEOS Grenadiers a ensuite petit à petit cédé du terrain. À l’arrivée à Pise, Tarling doit ainsi se contenter du deuxième temps à sept secondes du géant néerlandais. Une énorme surprise tant il avait la pancarte aujourd’hui. Ethan Hayter se glissait quant à lui sur le podium du jour.
Daan Hoole gagne le chrono à Pise ! #giroditalia #LesRP pic.twitter.com/ftjsYD1rlB
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 20, 2025
La pluie s’invite pour la bataille pour le classement général
Ensuite, Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) a tutoyé les meilleurs temps, mais échoue finalement pour 23 secondes. Juste avant de laisser place aux hommes du classement général qui ont dû composer avec le facteur pluie, ce qui a favorisé Daan Hoole, qui pouvait sereinement regarder les passages des coureurs sur la ligne de son fauteuil de leader.
Il ne fallait donc plus prendre en compte le temps du Néerlandais comme temps de référence. Une nouvelle épreuve s’élançait alors et très vite, Primoz Roglic mettait les curseurs très haut. Très solide, le Slovène de la Red Bull – Bora – Hansgrohe se montrait le plus à l’aise sous la pluie en intégrant un top 20 inespéré à l’arrivée. Il devançait par exemple Simon Yates (Team Visma Lease A Bike) d’une trentaine de secondes, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) de 45 secondes et le maillot rose Isaac del Toro de 1:07. De quoi entamer une remontada qui n’en est qu’à ses balbutiements.
Néanmoins, son principal rival Juan Ayuso (UAE Team Emirates – XRG) a très bien limité la casse sous le déluge en ne perdant que 19 secondes sur le Slovène et gardant donc une petite avance de 53 secondes au classement général. Il échoue également de peu à ravir le maillot rose à son coéquipier mexicain, mais le duo UAE restait bel et bien accroché aux deux premières places du classement général.
- À ce sujet – Tour d’Italie 2025 – Classement général du Giro
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route


