Tour Down Under 2025 : Coup double pour Jhonatan Narvaez à Willunga Hill
TOUR DOWN UNDER 2025 – L’Équatorien Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates – XRG) dompte ses rivaux dans Willunga Hill et s’adjuge l’étape reine. Il fait aussi un grand pas vers le classement général.
- À ce sujet – Tour Down Under 2025 – Classement de la 5ème étape
- À ce sujet – Tour Down Under 2025 – Classement général
Toute la semaine, Jhonatan Narvaez n’a pas cessé de courir en patron et sa nouvelle équipe, UAE Team Emirates – XRG, a toujours cru en son leader équatorien. Tantôt à la chasse aux bonifications, tantôt juste vigilant, le coureur de 27 ans a géré sa semaine de main de maitre et a tout préparé pour finir le boulot dans Willunga Hill.
Mission accomplished 🔐 An epic win up Willunga Hill for @NarvaezJho 🚵
@DFIT_SA @SantosLtd #TourDownUnder pic.twitter.com/zetDX3aNcm— Santos Tour Down Under 🚴🚴♀️ (@tourdownunder) January 25, 2025
Six échappés, mais seulement quatre vaillants
En début d’étape, la côte de Wickham Hill a opéré une sélection et formé une échappée de six coureurs : l’Australien Michael Hepburn (Team Jayco AlUla), le Britannique Ben Swift (Ineos Grenadiers), le Hollandais Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step) et un autre jeune Aussie Oliver Bleddyn (Equipe Nationale). Ils étaient accompagnés de deux grands noms du peloton, Juan Pedro Lopez (Lidl – Trek) et le tout jeune Pablo Torres (UAE Team Emirates – XRG). Malheureusement, après que les deux Espagnols se disputèrent les points de l’ascension, ils ont abandonné leurs compagnons pour attendre le peloton. Le groupe de quatre a compté presque quatre minutes d’avance.
Dans le même temps, à 106 km de l’arrivée, on déplorait une chute impliquant notamment Chris Harper et Luke Durbridge (Jayco AlUla) ainsi que Loe van Belle (Visma Lease a Bike), déjà allé au sol lors de la troisième étape et le maillot vert Sam Welsford (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Fort heureusement, tout le monde pouvait repartir sans trop de dommages.
Schmid et Harper ont tenté de déjouer le scénario attendu
Dans la première des deux ascensions de Willunga Hill, à 23 km de l’arrivée, alors que le quator d’échappés était repris, un duo de la Jayco AlUla a tenté l’impensable : anticiper la montée finale en anticipant le concours de watts attendu. Il s’agissait du champion de Suisse Mauro Schmid et de l’infatigable Chris Harper. Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) a tenté de contrer pour les rejoindre, sans succès. Ensuite, dans la plaine, les entreprenants Britanniques ont tenté d’opérer une sélection en provoquant des bordures, ce qui a suffi à éliminer quelques outsiders comme les Lidl – Trek et Lucas Plapp a également frisé la correctionnelle.
Cela a bien entendu condamné les chances du duo de la Jayco, repris à 5 km du terme. Se dessinait alors la course de côte attendue, mais le leader Javier Romo a encore surpris en attaquant très tôt dès le pied de l’ascension. Cependant, il n’était pas assez fort pour faire la décision et trois coureurs ont fini par revenir sur lui sous l’impulsion d’un Plapp très fort, mais toujours à contretemps : Plapp donc, Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et le favori équatorien Jhonatan Narvaez. Ce dernier n’a laissé aucune chance au sprint à ses rivaux et s’assurait une victoire de prestige dans Willunga. Mieux que cela, il s’assurait finalement le maillot ocre de leader et faisait un grand pas vers le général final. On notera côté Français la belle neuvième place du jour de Bastien Tronchon (Decathlon – AG2R La Mondiale), qui occupe le cinquième rang au général.

