Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Tour du Guangxi 2024 : Lennert Van Eetvelt s’impose en patron sur la 5e étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour du Guangxi 2024 Lennert Van Eetvelt s'impose en patron sur la 5e étape
Photo Icon Sport

TOUR DU GUANGXI 2024 – Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) s’est adjugé l’étape reine de l’épreuve par étapes chinoise, samedi, devant Oscar Onley (Team dsm Firmenich PostNL). 

Après quatre étapes réservées aux sprinteurs, 166 kilomètres en direction de Nongla étaient au programme de cette cinquième étape du Tour du Guangxi avec la seule arrivée au sommet de cette édition.

D’abord, quatre coureurs ont animé une grande partie de l’étape qui se déroulait sur des routes légèrement vallonnées : le vainqueur de la deuxième étape Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), Koen Bouwman (Visma Lease a Bike), Jonas Rutsch et Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost). Leur avance est montée au maximum à 3 minutes 30 sur un peloton contrôlé par l’équipe Astana Qazaqstan.

Puis, les équipes Team dsm Firmenich PostNL et Lidl-Trek ont pris les commandes de la poursuite afin de réduire l’écart progressivement, alors que les coureurs faisaient face à des averses avant de retrouver le soleil pour le final. À l’avant de la course, Jonas Rutsch s’est relevé à plus de 10 kilomètres du terme alors que l’écart était encore d’une minute et 30 secondes.

Par la suite, Koen Bouwman a profité des premiers contreforts de la montée finale pour distancer Warre Vangheluwe et Stefan Bissegger. Mais, le coureur néerlandais a été vite avalé par le peloton au pied de la bosse finale, longue de 3,3 kilomètres à 6,6 %. Dès le début de cette ascension, la Lotto Dstny a imposé un gros tempo pour réduire fortement le peloton.



Avant même les plus forts pourcentages, Tim Wellens (UAE Team Emirates) est sorti, suivi de Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale). Le puncheur français a ensuite dépassé le coureur belge avant d’attaquer le terrible dernier kilomètre à 15 % de moyenne. Mais, au sein du groupe des favoris, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a assumé le poids de la poursuite et, seul, Oscar Onley (Team dsm Firmenich PostNL) a pu collaborer avec le grimpeur belge.



Finalement, Victor Lafay a été repris à 100 mètres de la ligne d’arrivée par le duo. Lennert Van Eetvelt s’est enfin montré impérial dans les derniers pourcentages pour distancer Oscar Onley. Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) a pris la troisième place à 9 secondes devant Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates). Lennert Van Eetvelt s’est emparé des commandes du classement général avec 5 secondes d’avance sur Oscar Onley.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *